
Du Palais de l’Equilibre au Globe de l’Innovation

Le Palais de l'Equilibre, icône de l'Arteplage de Neuchâtel lors d'Expo.02 a déménagé au CERN, à Meyrin, près de Genève.
Le montage de la sphère de bois a commencé et doit s’achever à la fin du mois d’août. L’édifice sera rebaptisé «Globe de l’Innovation».
Lors d’Expo.02, le Palais de l’Equilibre, l’un des quatre projets de la Confédération, évoquait le développement durable. Et le fragile équilibre entre société, écologie et économie.
Tout cela au cœur d’une sphère entièrement en bois, une vaste coupole de 27m de haut et 40m de diamètre, qui se détachait sur le gazon et les roseaux artificiels de l’Arteplage neuchâtelois d’Expo.02.
Ce mardi, l’un des symboles d’Expo.02 a commencé à renaître du côté de Genève. A Meyrin plus précisément, où se dresse le CERN, Laboratoire européen pour la physique des particules.
Début de chantier
Le CERN pourra donc fêter son 50e anniversaire, le 19 octobre prochain, à l’ombre de l’ex-«Palais de l’Equilibre». L’édifice s’élèvera en effet juste en face de l’entrée principale du centre de recherche fondamentale.
Le vortex de l’édifice a été posé au sommet d’un échafaudage provisoire. Cette pièce maîtresse permet de faire tenir l’entier de la structure de bois. Les travaux sont en partie effectués par de jeunes recrues, gracieusement mises à disposition par l’armée suisse.
Le Globe de l’Innovation sera ouvert au public. Le CERN compte sur cette vitrine pour mieux se faire connaître. L’édifice abritera une exposition permanente, qui présentera le laboratoire et mettra en perspective ses recherches avec celles menées sur d’autres sites, a expliqué le responsable du projet, Carlo Wyss.
A l’étage prendront place les expositions temporaires. Une passerelle reliera la sphère à l’un des centres de contrôle du CERN. Ce bâtiment, qui devrait être en partie accessible au public, sera au cœur de l’expérience Atlas. Celle-ci sera menée dès 2007, année de la mise en marche du grand collisionneur de hadrons (LHC).
Les Neuchâtelois seront sans doute nombreux à faire le voyage de Meyrin… car sur les rives du lac, la silhouette de la grande sphère a laissé un vide…
swissinfo et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.