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Internet au secours des administrés

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La Chancellerie fédérale a lancé lundi un nouveau site pour aider les citoyens à se retrouver dans les méandres de l'administration.

ch.ch, c’est son nom, est le fruit d’une collaboration entre la Confédération, les cantons et les communes.

Où commander un nouveau passeport? Combien coûte une taxe pour chien? Qui délivre un permis de pêche? Ou encore comment remplir sa déclaration d’impôt?

Toutes ces questions de la vie quotidienne, les citoyens se les posent souvent. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver la réponse en ligne. Il a en effet en Suisse 7 ministères, 26 cantons et plus de 2800 communes, ce qui représente presque autant de sites.

La Chancellerie fédérale a donc mis au point un guichet virtuel pour aider les citoyens-internautes. «L’idée est de faciliter l’accès aux informations de base détenues par les pouvoirs publics», souligne Christian Suter, chargé de communication de ch.ch.

Le guichet ne fournit pas vraiment d’informations qui lui sont propres. Mais il dirige les visiteurs. «Nous pouvons être comparés à un système de navigation, explique Christian Suter. Nous prenons les gens par la main et nous les emmenons vers la page qui les intéresse.»

Une qualité très variable

Il y a cependant un problème. Au niveau des cantons et des communes, les sites répertoriés ne sont pas d’égale valeur. Certains offrent réellement une aide aux citoyens, alors que d’autres se contentent d’indiquer des adresses de contacts ou font simplement de la promotion touristique.

Fédéralisme oblige, la Chancellerie ne peut pas influer sur le contenu des sites. «La seule chose que nous pouvons faire, c’est encourager communes et cantons pour qu’ils étoffent leur site ou pour qu’ils les adaptent en fonctions de la structure du guichet virtuel», déclare Christian Suter.

Le chargé de communication du guichet virtuel ne veut d’ailleurs pas en dire trop sur les cantons et les communes dont le site n’est pas suffisamment à la hauteur. «Je ne veux pas les clouer au pilori, déclare-t-il. Mais il est clair que les grandes villes et les grands cantons sont généralement les mieux fournis.»

Mais Christian Suter se veut optimiste: «En comparaison internationale, le niveau en Suisse est relativement bon. Sur les 2800 communes, il y en a bien 60% qui possèdent un site. De plus, n’oublions pas que la Suisse fait partie des pays où le nombre d’accès à Internet est le plus élevé.»

Encore en phase de test

Disponible dans les quatre langues nationales, le guichet virtuel fournit pour l’heure des informations sur huit domaines de la vie quotidienne. Mais cette offre doit être développée d’ici cet été avec davantage de thèmes et une version anglaise.

L’équipe du guichet virtuel compte beaucoup sur les internautes pour développer le site. Les visiteurs ont en effet la possibilité de faire part de leurs suggestions.

A plus long terme, soit d’ici à 2005, le guichet virtuel permettra également d’opérer certaines opérations administratives en ligne. On pourra notamment y remplir sa déclaration d’impôts ou encore y changer ses papiers de domicile.

swissinfo, Olivier Pauchard

Le Conseil fédéral a créé un budget d’engagement de 30 millions de francs sur quatre ans.
21 millions de francs serviront à développer le guichet virtuel.
9 millions de francs seront utilisés pour mettre sur pied le vote électronique.

– Le guichet électronique peut se révéler une précieuse mine de renseignements pour les Suisses de l’étranger.

– Dans la rubrique «vivre à l’étranger», ils peuvent en savoir plus sur les formalités nécessaires en cas d’émigration et sur les droits et les devoirs qu’ils conservent envers la mère patrie.

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