Abraham et Brenda n'ont pas les moyens d'acheter une maison. Avec leurs économies, ils ont acheté une caravane. Comme d'autres couples et familles, ils vivent dans une longue rangée de caravanes à Palo Alto, garées devant le campus de Stanford. Parfois, l'université demande que les caravanes soient dégagées, comme les jours où il y a un match important de football américain.
Mary Beth Meehan
Mary est arrivée aux États-Unis en provenance de l'Ouganda. Elle vit avec la famille de sa fille aînée à San Jose. "J'ai découvert quelque chose, dit Mary. Les gens sont plus pauvres ici qu'en Afrique, car dans mon village il n'y a pas un seul sans-abri."
Mary Beth Meehan
Nouvelle construction sur l'autoroute 101, qui relie la Californie à l'État de Washington.
Mary Beth Meehan
Bien qu'ils travaillent dans de grandes entreprises technologiques, de nombreux employés ont du mal à joindre les deux bouts et deviennent sans domicile fixe. C'est le cas d'Elisabeth. "Il est possible d'avoir un salaire moyen et de vivre au jour le jour dans la Silicon Valley", dit-elle.
Mary Beth Meehan
La Silicon Valley est connue pour être un centre d'innovation technologique. Trois des cinq plus grandes entreprises technologiques du monde - Alphabet, Apple et Meta - y sont basées. Warren n'aspire pas à faire de sa petite entreprise l'un des géants de la Silicon Valley. "Beaucoup de ces entreprises sont énormes parce qu'elles sont prêtes à repousser certaines limites" éthiques et morales, explique-t-il.
Mary Beth Meehan
Le travail d'agent de sécurité chez Meta, l'entreprise qui possède Facebook et Instagram, consiste à conduire des voitures jusqu'au campus de l'entreprise et à surveiller les piétons qui ont les yeux rivés sur leur téléphone. Malgré ses longues heures de travail, Cristobal n'a pas d'assurance maladie et n'a pas les moyens de se payer une maison dans la Silicon Valley.
Mary Beth Meehan
De nombreux chercheurs viennent aux États-Unis en rêvant de faire bouger les choses, à l'instar de Justyna, une ingénieure polonaise qui a mis au point un système autonome d'intervention d'urgence en cas de tremblement de terre ou d'inondation. Les projets sociaux ont tendance à échouer par manque de financement.
Mary Beth Meehan
Pour beaucoup de gens, travailler dans la Silicon Valley signifie qu'il faut choisir entre dépenser environ 3000 dollars pour louer un studio ou passer des heures dans les embouteillages chaque jour pour se rendre au centre-ville. C'est le cas de Ravi et Gouthami, un couple d'Indiens diplômés qui travaillent dans l'industrie pharmaceutique.
Mary Beth Meehan
Une ancienne décharge près du siège de Meta, situé au sud de San Francisco et à l'est de Palo Alto. Environ un quart des 66'000 employés de Meta dans le monde travaillent sur le campus de Menlo Park.
Mary Beth Meehan
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.