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Politique énergétique: des idées, mais peu de consensus

Privilégier les énergies renouvelables... La plus grande centrale solaire photovoltaïque de Suisse, à Genève. Keystone

Le Département fédéral de l'énergie et de l'environnement publie ses «perspectives énergétiques 2035», qui décrit quatre scénarios possibles pour une amélioration de la politique énergétique.

Les quatre partis gouvernementaux ont abordé la question lors des entretiens de Watteville. Ils ne sont tombés d’accord que sur une seule chose: la nécessité d’agir.

Les partis gouvernementaux restent divisés sur les remèdes pour répondre à la pénurie d’énergie qui se dessine. Ils ne se rejoignent que sur la nécessité d’éviter la panne et d’assurer l’approvisionnement du pays, a souligné Christophe Darbellay, président du PDC (parti démocrate-chrétien, centre droit).

Lors des traditionnels ‘Entretiens de Watteville’, qui réunissent les présidents et les chefs de groupe des quatre partis gouvernementaux ainsi que des représentants du gouvernement, démocrates-chrétiens, radicaux (droite), socialistes et démocrates du centre (droite nationaliste), les participants ont affirmé ne pas en avoir appris suffisamment sur le dispositif que le gouvernement compte mettre en œuvre en matière de politique énergétique.

Les partis, inquiets du flou actuel, ne veulent pas se contenter des perspectives énergétiques 2035 élaborées par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), dirigé par le ministre Moritz Leuenberger.

Ils demandent un plan d’action avec des mesures concrètes d’ici la fin de l’année, a ajouté Christophe Darbellay. C’est en effet à ce niveau que les divergences demeurent les plus patentes.

Parmi les préoccupations partagées figurent la nécessité de compenser les émissions de CO2 en cas de construction de centrales à gaz, de renforcer la recherche ou encore de réserver une place aux énergies renouvelables, notamment à l’hydraulique. Mais les partis sont «totalement divisés» sur les modalités concrètes.

Le gouvernement se prononcera sur une stratégie et des objectifs avant la session qui commence début mars, a assuré son porte-parole, Oswald Sigg, vendredi devant les médias.

Quatre scénarios

Les ‘Perspectives énergétiques 2035’, publiées vendredi parallèlement aux entretiens de Watteville, passent en revue les défis à relever tout en esquissant des solutions pour garantir un approvisionnement durable en énergie et la politique du climat après 2012.

La stratégie présentée, sur laquelle le gouvernement se prononcera dans un deuxième temps, se base sur quatre scénarios, a indiqué le DETEC. Ces modèles sont un instrument pour les responsables politiques qui «peuvent maintenant se faire une idée claire des conséquences de leurs décisions», concluent les auteurs du rapport, qui ont débuté leurs travaux en 2004.

Les scénarios examinés vont de la poursuite de la politique énergétique actuelle (scénario 1) à une politique visant une «société à 2000 watts», c’est-à-dire une politique assortie de mesures «rigoureuses» destinées à réduire la consommation d’énergie et à augmenter la part des énergies renouvelables (scénario 4).

Stratégies de compensation

Avec cette dernière option, la plus ambitieuse, l’apport des énergies renouvelables devrait se monter à 28% de la demande de chaleur et à 11% de celle de carburants. La consommation énergétique finale par tête diminuerait d’un tiers par rapport à l’an 2000. Les objectifs climatiques seraient alors atteints, les rejets de CO2 se réduisant d’au moins 40%.

Précisons que le scénario 2 évoque un renforcement de la collaboration entre l’Etat et l’économie, tandis que le scénario 3 est axé sur des objectifs quantitatifs concernant la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO2.

A chaque fois, la construction de centrales nucléaires et de centrales combinées à gaz est mentionnée afin de combler le manque d’électricité. Pour répondre à ce besoin, l’importation de courant, les énergies renouvelables, l’agrandissement des grandes centrales hydrauliques ou encore la construction d’équipements décentralisés à couplage chaleur-force sont aussi évoqués.

Politique énergétique durable et développement économique

En termes économiques, les experts sont d’avis que les scénarios 3 et 4 offrent des possibilités d’investissement «tout à fait intéressantes».

L’atteinte au produit intérieur brut (PIB) serait inférieure à 1%, «ce qui prouve qu’une politique énergétique durable ne nuit en aucune façon au développement économique». Mais une harmonisation de la politique énergétique serait nécessaire sur le plan international.

Et de préciser qu’avec les scénarios 1 et 2, l’approvisionnement serait plus sensible aux crises et plus polluant. La continuation de la politique actuelle n’aurait en outre pas un effet incitatif suffisant en matière d’utilisation efficace de l’énergie, d’énergies renouvelables et de protection du climat.

swissinfo et les agences

Consommation d’énergie en Suisse selon les agents énergétiques (Office fédéral de l’énergie 2005):
Energie fossile: 56,6%
Electricité: 23,2%
Gaz: 12,2%
Energies renouvelables: 0,9%
Autres (bois, charbon, etc.): 7,1%

Si des mesures ne sont pas prises, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) s’attend à des difficultés énergétiques dès 2020. Cela d’autant plus qu’il envisage une forte hausse de la consommation énergétique en Suisse au cours de ces 30 prochaines années.

La pénurie se profile surtout en matière d’approvisionnement électrique, car vers 2020, les premières centrales thermonucléaires seront hors-circuit pour des raisons d’âge. Parallèlement, les contrats d’importation d’électricité en provenance de France arriveront à échéance.

D’après l’OFEN, d’ici 2035, la consommation d’énergie électrique augmentera, selon les scénarios, de 18 à 24%.

En 2005, la Suisse a pour la première fois utilisé davantage d’électricité qu’elle n’en a produit.

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