La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Record battu sur la piste de Mad Max

L'équipe suisse a réalisé une moyenne de 79 km/h. www.spiritofbike.ch

L'équipe «Spirit of Bike» a finalement parcouru près de 700 kilomètres dans le désert australien. Au lieu des 450 kilomètres initialement prévus.

Partie d’Alice Springs mercredi matin, les cyclistes et leurs machines ont tout simplement pulvérisé les anciens résultats de «l’Intellibike».

Grâce à une vitesse moyenne époustouflante de 71 km/h et des pointes a 93 km/h, l’équipe helvétique se trouve mercredi soir à Coober Peddy, petite ville minière d’Australie du Sud.

Organisateurs aux anges

Andrea Vezzini, un des coordinateurs du projet, est aux anges. Après un début de course difficile, marqué notamment par des problèmes de météo et quelques ennuis techniques, la bicyclette-prototype a maintenant fait ses preuves.

Trois raisons expliquent ce succès. «D’abord, on n’a eu aucun problème technique, ensuite, le vent du Nord nous a poussés et puis je pense que les coureurs sont vraiment allés au bout d’eux-mêmes.»

D’ailleurs l’équipe est allée tellement vite que, dans l’excitation, un des techniciens en a oublié de payer un plein d’essence, trop impatient de rejoindre la caravane de voitures suiveuses.

Des lézards et des aigles

Les seuls signes de civilisation sur le parcours sont les quelques stations-services qui bordent la route tous les 100 kilomètres. En dehors des roads trains, ces immenses camions qui sillonnent le continent australien, les seuls êtres vivants que rencontrent les cyclistes sont des lézards et des aigles qui volent au-dessus de leurs têtes en dessinant des ombres géantes sur la terre rouge.

L’arrivée à Coober Peddy restera inscrite dans les mémoires de tous les membres l’équipe. «C’était un moment magique», explique Laurent Rimet, l’un des 10 coureurs. Il faut reconnaître que l’endroit fait penser à un paysage lunaire.

Avec l’horizon à perte de vue, une terre ocre brûlée par le soleil et les immenses tas de gravats blancs, signes de l’exploitation minière des opales. Décor irréel? Pour l’anecdote, c’est d’ailleurs à Coober Peddy qu’a été tourné le film «Mad Max».

Stephane Hiscock, Coober Peddy

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision