«Skye», le robot volant gonflé à l’hélium. Équipé d’une caméra et d’un GPS, il peut être engagé à la place d’un drone, mais il reste pacifique et n’effraie ni les enfants ni les animaux.
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La teinture des tissus avec des liquides acides ou basiques: c’est une des démonstrations du spectacle de chimie.
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Huile bouillante et eau: attention, ça brûle très fort.
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Le charme des liquides fluorescents fascine toujours les enfants.
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Le public de l’auditorium est captivé.
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Une mini station d’épuration des eaux, pour expliquer le principe aux plus jeunes.
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Modèle de la luciférase, l’enzyme qui permet aux lucioles de briller la nuit. Pour attirer la femelle.
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Un rayon laser permet de faire exploser seulement le ballon rouge, en laissant le blanc intact.
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Il suffit d’une main, pour simuler un nuage, et aussitôt, la pluie et son écoulement sont représentés sur cette maquette.
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Les «jeunes scientifiques» peuvent aussi se détendre avec des jeux d’adresse.
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Les Journées de la science se tiennent sur quatre bâtiments différents de l’Uni et de l’EPF de Zurich.
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De combien de lumière un jeune arbre a-t-il besoin pour pousser? Ici, on peut observer la réponse au microscope.
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Microscopes optiques rétro. Avec ces modèles, parmi les plus anciens existants, on peut déjà bien observer les cellules végétales.
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Un «DanceBot» fabriqué et assemblé par des enfants. Il est contrôlé par un lecteur MP3 et danse au son de la musique.
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Ce quadricoptère est totalement autonome. Grâce à ses senseurs et à son ordinateur de bord, il peut s’orienter sans l’aide du GPS ni de tout autre système externe.
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Robots coopératifs: volant au-dessus de la tête des spectateurs, c’est le quadricoptère qui dirige le robot au sol.
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Ces senseurs lumineux permettent d’enregistrer les mouvements de la personne qui les porte et de les transmettre à l’ordinateur.
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Le mouvement permet de contrôler un petit personnage sur l’écran. Cette technique est utilisée pour les paraplégiques.
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Lumière et éclairage. Pour l’édition 2015 des Journées de la science de Zurich, l’École polytechnique et l’Université avaient mis en exergue ces deux aspects de la recherche. De nombreuses expériences ont permis au public de mettre la main à la pâte. Et de rendre la science tangible.
2015 a été promue par l’Unesco Année internationale de la lumièreLien externe. Les 5 et 6 septembre, l’École polytechnique fédérale (EPFZ) et l’Université de Zurich invitaient à des «discussions éclairantes» et des «rencontres illuminantes» avec les chercheurs, à l’occasion de la quatrième édition de ScientificaLien externe, leurs Journées de la science.
Et le public a répondu avec enthousiasme. Pas moins de 25’000 adultes et enfants se sont rendus dans le quartier universitaire qui domine la ville pour en apprendre plus sur les possibilités d’usage de la lumière dans la recherche, établissant ainsi un nouveau record de fréquentation pour la manifestation.
Les événements spéciaux comme les robots volants, les expériences de laser, ou le spectacle de chimie ont été particulièrement appréciés. Ces rendez-vous ont été «sold out» en une demi-heure, si l’on peut dire pour des spectacles gratuits.
Pour autant, le public s’est aussi pressé aux autres évènements, comme les conférences rapides, le slam scientifique, le «Science Café», ainsi que les plus de 60 stands d’exposition. Les enfants ont été particulièrement enthousiasmés par le côté spectaculaire et les nombreuses possibilités interactives.
(Texte: Christian Raaflaub, swissinfo.ch; Images: Ester Unterfinger, swissinfo.ch)
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