La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Une aide d’urgence suisse pour l’Asie du Sud

Keystone

La Confédération a débloqué un crédit d'un million de francs et a offert son aide aux pays touchés par le séisme qui a ravagé l'Asie du sud et du sud-est.

Dimanche matin, plusieurs raz-de-marée ont semé la mort et la désolation, notamment au Sri Lanka, en Inde, en Indonésie, en Thaïlande et aux Maldives.

Peu après le violent séisme survenu au large de l’île indonésienne de Sumatra et qui a fait plus de 17’000 morts dans sept pays du sud et du sud-est de l’Asie, le président de la Confédération Joseph Deiss a exprimé sa sympathie aux familles des victimes.

La Suisse a également décidé d’apporter son aide matérielle et financière – un million de francs – aux pays frappés par la catastrophe.

Enfin, le ministère des Affaires étrangères (DFAE) a envoyé dimanche soir trois experts du Corps suisse d’aide humanitaire et un spécialiste de la Croix-Rouge suisse au Sri Lanka pour une première mission d’évaluation.

D’autres spécialistes pourraient partir ces prochains jours dans d’autres pays d’Asie du sud et du sud-est.

Etat d’alerte

Dimanche, le DFAE a très vite été mis en état d’alerte. Il a créé une cellule de crise et a pris contact avec ses représentations diplomatiques et consulaires dans les pays concernés pour tenter d’en savoir davantage sur le nombre et le sort des Suisses qui se trouvent sur place.

Il a en outre mis en servcice un numéro de téléphone d’urgence (0041 31 325 33 33) pour les proches des nombreux Suisses qui séjournent dans les pays touchés par le séisme.

Plus de 2000 Suisses sur place

Selon les agences de voyage Hotelplan et Kuoni, plus de 2000 touristes suisses se trouveraient actuellement aux Maldives, sur l’île thaïlandaise de Phuket et au Ski Lanka.

En outre, 250 Suisses – qui devaient atterrir dimanche matin aux Maldives – ont été déroutés sur Colombo, au Sri Lanka.

Tôt lundi matin, plus de 300 touristes suisses sont arrivés à l’aéroport de Zurich en provenance des Maldives. Rapatriés par un avion de la compagnie Edleweiss, ils ont été pris en charge par une équipe de psychologues.

Secours et dons

Du côté des organisations caritatives, la Chaîne du Bonheur a commencé à récolter des dons. Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse ont débloqué un montant de 400’000 francs au titre d’aide d’urgence.

Ce montant est mis à la disposition d’oeuvres d’entraide locales afin que leurs secouristes puissent distribuer des biens de première nécessité aux sans-abri dans les régions les plus durement touchées, au Sri Lanka, en Indonésie et au Bangladesh.

Un séisme de 8,9

Survenu à 07H58 locales (01h58 suisses) au large de l’île indonésienne de Sumatra, le séisme avait une magnitude de 8,9 sur l’échelle ouverte de Richter.

Selon l’institut géologique américain (USGS), c’est le plus violent enregistré dans le monde depuis 40 ans.

Plus de 17’000 personnes sont mortes ou portées disparues. Et le bilan ne cesse de d’alourdir d’heure en heure.

Epicentre à Sumatra

Au Sri-Lanka, selon les autorités, un million de personnes ont été plus ou moins affectées par les inondations.

La présidente Chandrika Kumaratunga a décrété à l’état d’urgence et demandé l’aide de la communauté internationale.

En Inde, la côte sud a été submergée par des vagues géantes. Et en Thaïlande, un raz-de-marée a ravagé les îles de Phuket et de Phi Phi.

En Indonésie, le nord de l’île de Sumatra – au large de laquelle se trouvait l’épicentre du séisme – a également été durement touché. La Malaisie et les Maldives sont également affectées.

swissinfo et les agences

Les dons, avec mention «Séisme Asie», sont les bienvenus sur l’un des CP suivants: Caritas Suisse 60-7000-4, Croix-Rouge suisse 30-4200-3, Chaîne du Bonheur 10-15000-6.

Le séisme survenu dimanche matin à 07H58 locales (01h58 suisses) au large de l’île indonésienne de Sumatra avait une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter.
Plusieurs raz-de-marée ont touché le Sri Lanka, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Myanmar (Birmanie) et les Maldives et ont fait plus de 17’000 victimes et de disparus. Un bilan qui s’alourdit d’heure en heure.

– Selon l’Institut américain de surveillance géologique (USGS), ce séisme de 8,9 sur l’échelle de Richter est le plus puissant depuis celui qui a frappé l’Alaska en 1964.

– Toujours selon l’USGS, il s’agit du cinquième plus puissant tremblement de terre qu’ait connu notre planète depuis 1900.

– Il intervient exactement un an après celui qui avait touché la région de Bam, en Iran, et qui avait causé la mort de plus de 35 000 personnes.

– Le dernier tsunami en date remonte au 17 juillet 1998, où trois raz-de-marée avaient touché la côte nord-ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, faisant 2.500 morts.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision