
Shire envisage un transfert d’Eysins pour Zoug
(Keystone-ATS) L’entreprise biopharmaceutique irlandaise Shire envisage de transférer son centre international d’Eysins à Zoug. Une procédure de consultation a démarré jeudi auprès des 220 employés. Le canton de Vaud a proposé un groupe de travail pour trouver des alternatives à ce déplacement.
Le programme de réorganisation, nommé «One Shire», a pour but de simplifier les fonctionnements de l’entreprise. Il doit la positionner stratégiquement de manière optimale pour soutenir sa croissance, a indiqué jeudi Shire dans un communiqué.
La société précise vouloir profiter du pôle «dynamique» dans le domaine de la science de la vie qui a émergé dans la zone Zoug-Lucerne-Schwyz. Shire a informé le canton de Vaud de son projet de réorganisation mardi dernier.
Le conseiller d’Etat chargé de l’économie Philippe Leuba a proposé la constitution d’un groupe de travail avec des représentants de Shire pour évoquer les alternatives a un déplacement du site à Zoug. Une première réunion est prévue la semaine prochaine.
Le Conseil d’Etat vaudois est prêt à se battre même si le dossier Shire est «très difficile», a dit M. Leuba. Il tient à préciser que Zoug n’a pas activement chercher à accueillir Shire.
Le syndicat UNIA n’a pas de contact avec Shire. Son responsable industriel Yves Defferrard ne voit «aucune raison objective» à ce déplacement.
La société Shire s’est implantée en Suisse en 2010 en installant son siège européen dans l’arc lémanique.