Des perspectives suisses en 10 langues

Affluence en hausse dans les universités

L'heure de la rentrée a sonné lundi dans les universités. Partout, les effectifs sont à la hausse. Les filières master connaissent un franc succès.

A Genève, 3000 nouveaux inscrits rejoignent les bancs de l’alma mater, un chiffre en hausse de 15%. La progression se fait surtout ressentir en sciences économiques et sociales. L’Université de Genève compte un total de 14’500 étudiants.

Fribourg ne franchira pas la barre symbolique des 10’000 étudiants. Ils sont près de 9800 à avoir commencé lundi la nouvelle année académique.

A Neuchâtel, l’université enregistre un nombre record de 1888 demandes d’immatriculation. Les chiffres définitifs seront connus à la mi-novembre mais l’université a bon espoir que le nombre d’étudiants dépasse les 3700 de l’an dernier.

Quant à l’Université de Lausanne, elle avait annoncé la semaine dernière attendre 11’400 étudiants pour la rentrée, soit une hausse de 3 % environ.

Côté alémanique, Zurich enregistre un total de 24’450 étudiants, 220 de plus que l’année académique précédente. A l’Université de Berne, 13’477 étudiants sont inscrits. La croissance des nouvelles immatriculations y est de 4 %.

A Bâle, la statistique indique 11’115 étudiants au semestre d’hiver, soit 300 de plus qu’il y a un an. A Lucerne enfin, la croissance est de 10% pour un total de 2100 étudiants.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision