Le chanvrier valaisan Bernard Rappaz, qui a entamé une nouvelle grève de la faim fin août à son retour en prison, a été hospitalisé samedi à Sion «en état d'hypoglycémie lourde». Il aurait reçu des injections de glucose.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch et les agences
En grève de la faim depuis maintenant 51 jours, Bernard Rappaz est resté tout l’après-midi aux urgences de l’hôpital de Sion, avant d’être transféré en chambre. «Il n’est pas question de nourrissage forcé pour l’instant», a souligné Boris Ryser.
Bernard Rappaz purge une peine de prison pour violations de la loi sur les stupéfiants et gestion déloyale aggravée. Le parlement valaisan doit statuer sur sa demande de grâce en novembre.
Bernard Rappaz est connu depuis plusieurs années en Suisse en raison de son combat pour la libéralisation du cannabis. Il a déjà eu à plusieurs reprises des démêlées avec la justice.
Les plus appréciés
Plus
Crise climatique
Les conséquences internationales d’une Suisse sans glaciers
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Affaire Rappaz: retour à la case grève de la faim
Ce contenu a été publié sur
Jeudi dernier, les juges fédéraux ont débouté le recours Bernard Rappaz contre le refus de la ministre valaisanne de la sécurité Esther Waeber-Kalbermatten de lui accorder une interruption de peine. Renvoyé en prison, le détenu a fait savoir lundi qu’il reprenait sa grève de la faim. En attendant de connaître les motifs du Tribunal fédéral,…
Ce contenu a été publié sur
La Cour de droit pénal du TF a jugé que les conditions justifiant une interruption de peine ne sont pas réalisées. Son avocat s’est déclaré «frustré». Quant à la réaction des autorités valaisannes, elle n’a pas tardé. A la mi-journée, le chanvrier a dû quitter son domicile de Saxon où il avait été placé aux…
Ce contenu a été publié sur
Les juges n’ont pas suivi le Ministère public qui avait requis 10 ans de réclusion. La défense avait plaidé l’acquittement. Bernard Rappaz a également été condamné à verser une créance compensatrice de 500’000 francs. Le tribunal l’a notamment reconnu coupable de blanchiment d’argent et violation grave de la loi fédérale sur les stupéfiants. Il l’a…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.