
Bouchons et attente avant les joies du ski
Les amateurs de sports d’hiver ont dû faire preuve de patience ce week-end pour accéder aux stations des Alpes suisses. Tant sur la route que sur le rail, le mauvais temps a perturbé la traditionnelle transhumance de la plaine vers la montagne.
Les files d’attente ont été particulièrement longues dans les Grisons. Après la fermeture du col du Julier samedi, les voyageurs en route pour l’Engadine ont dû charger sur le train par la Vereina. Près de 12 kilomètres se sont ainsi formés à la gare de chargement. La fermeture des lignes de l’Albula et de la Bernina, pour cause de danger d’avalanches, par les Chemins de fer rhétiques, n’a guère facilité la tâche de ceux qui avaient choisi le rail.
Le reste de la Suisse n’a pas été épargné samedi. Les flux de vacanciers ont provoqué de nombreux bouchons, notamment sur l’A2 à Bâle-Campagne en direction du sud et sur l’autoroute A1 entre Berne et Zurich dans les deux sens. Au Loetscherg et à la Furka, le chargement des voitures sur les trains a également demandé une bonne dose de patience aux automobilistes.
Dimanche, la situation sur le réseau s’est montrée bien plus calme. Seul le verglas a fait des siennes, provoquant quelques accidents tôt le matin dans la région de Lausanne. Côté rail, le trafic a été coupé durant une bonne partie de la journée de vendredi sur la ligne du Gothard, en raison du déraillement d’un train dû à une chute de pierres sur la voie.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.