Déjouer les dangers de la Toile
«A toi de surmonter les dangers d'Internet», lance le jeu en ligne Netcity aux enfants. Par cet outil, mais également au moyen d'un bus itinérant, la Fondation suisse pour la protection de l'enfant et Action Innocence entendent sensibiliser les 9-12 ans aux pièges de la Toile.
Les deux associations ont lancé jeudi une campagne nationale, intitulée «campagne-netcity.org». Son credo: «Surfer prudent, c’est surfer intelligent».
Le bus sillonnera la Suisse 400 jours durant. Il visitera écoles, foires tout public et centres commerciaux notamment. Rempli d’ordinateurs portables, il permettra aux enfants de s’initier à Netcity dans le cadre d’un module d’animation d’une heure et demie.
Celui-ci comprend le jeu, mais aussi une introduction et une discussion. Pour apprendre à protéger sa sphère privée, éviter les contenus choquants et les mauvaises rencontres. En bref, pour se prémunir des risques éventuels de manière «ludique et drôle».
La campagne concerne en premier lieur les internautes en herbe, mais également les enseignants et les parents. Un petit guide fourmillant de conseils est d’ailleurs à disposition de ces derniers en onze langues.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.