L’aéroport de Zurich s’affirme comme «hub»
Le premier tarmac de Suisse n'a vu sa fréquentation que légèrement diminuer l'an passé, porté par les passagers en transit. Le fret en revanche, a reculé de plus de 11%.
Au total, Zurich a accueilli l’an passé 21’926’872 passagers, soit une légère baisse de 0,8% par rapport à 2008, indique mercredi Unique, la société qui exploite l’aéroport. Le nombre de mouvements aériens (décollages et atterrissages) a par contre diminué de 4,7% sur l’année.
Zurich-Kloten s’est encore affirmé comme une importante plaque tournante (hub), avec un nombre de passagers en transit encore en hausse (+3,2% à 8’008’278), relève Unique. Le nombre de voyageurs locaux est en revanche en baisse de 3,0% à 13’833’504.
Troisième plateforme du pays, l’aéroport de Bâle-Mulhouse pour sa part a souffert l’an passé de la crise économique, avec une fréquentation a diminué de près de 10% tandis que le volume de fret a reculé de plus de 16%.
Au total, l’EuroAirport (EAP) a accueilli 3’854’724 passagers, soit 407’184 de moins (9,6%) qu’en 2008.
L’Aéroport international de Genève, qui n’a pas encore publié ses statistiques, s’attend pour sa part à une fréquentation en recul de 2% à 11,2 millions de passagers.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.