Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La musique populaire en fête à Stans

Bain de foule pour la conseillère fédérale Doris Leuthard.

(Keystone)

Organisée tous les quatre ans, la Fête fédérale de musique populaire s’est tenue ce week-end à Stans (Nidwald).

La 10e édition de la plus grande scène de ce type en Suisse a accueilli dimanche la conseillère fédérale Doris Leuthard. Dans son allocution officielle, elle a fait l'éloge d'une modernité ancrée dans la tradition.

Cette manifestation est de loin la plus importante dans le cadre de la musique populaire en Suisse. Cette 10e édition a commencé dimanche 2 septembre, réunissant toute la semaine des musiciens de tous âges, de tous styles et de toutes régions.

Dès vendredi, la musique a envahi spontanément les rues et les établissements publics de Stans, permettant au public et aux musiciens de se découvrir mutuellement et de donner un aperçu de cette musique toujours très présente en Suisse.

Cette 10 édition a attiré dans la capitale du canton de Nidwald quelque 50'000 personnes et 300 formation totalisant 2800 musiciens, s'est félicité le président du comité d'organisation, le ministre cantonal Gerhard Odermatt.

Des joutes musicales se sont tenues devant un jury d’experts et la fête s'est terminés dimanche avec le cortège officiel, en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard.

La modernité dans la tradition

Celui qui s'appuie sur ses racines est bien armé pour relever les défis à venir, a déclaré la ministre. Cette base donne un élan qui peut produire de grandes choses: les trois «fédérales» de cette année, la fête fédérale de gymnastique à Frauenfeld, celle de lutte à Aarau et la Fête fédérale de musique populaire en sont la preuve, a relevé Mme Leuthard.

Et de souligner la modernité de cette musique, «même si certains estiment qu'elle ne répond plus aux critères radiophoniques de la musique moderne». La Suisse n'est pas une collection de traditionnalistes avides d'harmonie, a ajouté la conseillère fédérale.

La fête a été entachée par un acte de vandalisme samedi soir. La police cantonale a signalé que des inconnus ont jeté un socle de béton dans la vitrine d'un magasin, causant pour plusieurs milliers de francs de dégâts.

swissinfo et les agences

En bref

La fête fédérale de musique populaire est la plus importante manifestations du genre en Suisse, avec notamment des joutes musicales devant un jury et un cortège officiel en fermeture.

Elle se tient tous les quatre ans et tous les seize ans en Suisse romande.

L’édition 2007, la 10e, s’est tenue à Stans (Nidwald). Les précédentes fêtes se sont déroulées à Bulle (Fribourg) en 2003, à Interlaken (Berne) en 1999 et à Appenzell en 1995.

Fin de l'infobox


Liens

×