Des perspectives suisses en 10 langues

Les Latins mauvais élèves de la sécurité routière

Une étude du Bureau de prévention des accidents (bpa) montre que les Romands et les Tessinois sont à la traîne en matière de sécurité routière, loin derrière la Suisse alémanique. La vitesse et l'alcool blessent et tuent beaucoup trop sur les routes romandes.

Ces résultats ont surpris le bpa: «on s’attendait à des différences mais on ne pensait pas qu’elles seraient aussi importantes», a expliqué mardi devant la presse à Lausanne Brigitte Buhmann, la directrice du bpa.

En Suisse romande et au Tessin, l’alcool au volant est en cause dans deux fois plus d’accidents graves et mortels qu’en Suisse alémanique. L’excès de vitesse provoque de nombreux accidents en Suisse romande, bien davantage qu’en Suisse alémanique et au Tessin.

Compte tenu de ces résultats, le bpa va davantage cibler ses campagnes de prévention, en mettant par exemple l’accent sur les problèmes de l’alcool et de la vitesse en Suisse romande.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision