Des perspectives suisses en 10 langues

Nez Rouge a fait dix fois le tour de la terre

Les bénévoles de Nez Rouge ont reconduit à la maison près de 24’000 personnes durant les fêtes de fin d'année. Mais la défection d'un de ses principaux sponsors menace la pérennité de cette action de prévention.

Du 4 décembre 2009 au 3 janvier 2010, les 7500 bénévoles de Nez Rouge ont ramené à bon port 23’988 personnes trop fatiguées ou avinées pour prendre le volant. C’est 3,8% de plus que l’année précédente. Pas moins de 11’092 trajets en voiture ont été effectués, pour un total de 425’000 kilomètres. Cela correspond à dix fois le tour de la terre.

Comme chaque année, c’est la nuit de la Saint-Sylvestre qui a été la plus chargée: 7148 personnes ont été transportées en toute sécurité vers la nouvelle année. Pas moins de 2721 trajets et 94’338 kilomètres ont été effectués.

La reconduction de l’opération de prévention n’est cependant pas assurée l’an prochain. L’un de ses principaux partenaires, Assura TCS, a en effet mis fin à sa collaboration. Un appel est lancé aux entreprises intéressées à un partenariat.

En Suisse romande, c’est une nouvelle fois dans le canton de Genève que les services de Nez Rouge ont été les plus sollicités. En Suisse alémanique, la palme revient au canton d’Argovie. En vingt ans d’existence, Nez Rouge a raccompagné près de 200’000 personnes en Suisse, grâce à l’engagement de 81’000 bénévoles.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision