Slow Food remporte le Prix Binding

Mieux manger en favorisant la biodiversité: le principe de Slow Food. Keystone

Le Prix Binding de l'environnement 2007 a été décerné à la société Slow Food International. L'organisation a été récompensée pour son engagement en faveur du maintien de la biodiversité dans l'agriculture.

Ce contenu a été publié le 16 novembre 2007 - 18:24

Décerné depuis 1986, le Prix Binding est considéré comme l'une des plus hautes distinctions européennes dans ce domaine.

Le prix, doté de 50'000 francs, a été attribué vendredi à Vaduz. Fondée en 1986 par Carlo Petrini, Slow Food a son siège en Italie, dans le Piémont. Slow Food International date quant à elle de 1989.

L'organisation dont l'emblème est l'escargot est aujourd'hui présente dans plus de 100 pays, dont la Suisse où la première section a été créée en 1993.

Slow Food milite pour rétablir la table et la cuisine comme lieu de culture, pour la protection des spécialités régionales et pour la dignité des paysans dans le monde entier.

Biodiversité

L'association travaille également à défendre la biodiversité dans l'offre alimentaire, diffuse une éducation au goût et met en relation des producteurs de nourriture de qualité et des coproducteurs au moyen d'événements et d'initiatives.

Elle organise par exemple des foires, des marchés et des événements d'ampleur locale ou internationale afin d'exposer des produits d'excellente qualité gastronomique et pour offrir aux consommateurs responsables l'occasion de rencontrer des producteurs.

L'association soutient aussi des circuits de distribution alternatifs, tels que les marchés de producteurs, l'agriculture supportée par la communauté, les groupes d'acheteurs, qui contribuent à diminuer la distance entre producteurs et coproducteurs.

Un prix important

Comme chaque année, trois prix annexes dotés chacun de 10'000 francs ont aussi été décernés.

Selon la volonté du couple fondateur bâlois Sophie et Karl Binding, aujourd'hui décédés, le prix, qui existe depuis 1986, honore des réalisations exemplaires dans le domaine de la protection de la nature.

swissinfo et les agences

Faits

Slow Food compte quelque 80'000 membres dans le monde entier dont près de 2800 en Suisse.

Les membres sont répartis dans près de 750 «Conviviums» qui sont autant de petites structures locales qui font office de liens entre les pays. La Suisse compte 16 «Conviviums».

Adhérer à Slow Food en Suisse coûte 120 francs par an. L'inscription donne droit à des réductions de prix dans des restaurants et des commerces.

End of insertion

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article