Image de la Suisse: les clichés ont la peau dure
La Suisse jouit d'une très bonne image à l'étranger, si bien que même les tumultes de l'affaire UBS ne devraient pas affecter les stéréotypes des Alpes et du chocolat. C'est ce que montre une étude sur la période 2000 à 2006.
Le scandale UBS et secret bancaire, l’affaire Tiner ou les rebondissements diplomatiques avec Kadhafi: les derniers mois ont été plutôt tumultueux, et pas toujours très flatteurs pour la Suisse.
Publiée mardi par l’Institut de hautes études en administration publique (idheap), «L’image de la Suisse à l’étranger» montre que les thèmes associés à la Suisse sont liés au paysage, aux banques, aux produits typiques ou à la neutralité. Mais il y a quelques surprises.
Le professeur Martial Pasquier, auteur de l’étude, a relevé que la Suisse jouit d’une image peu flatteuse dans le domaine des causes humanitaires et des droits humains, qui est un peu son fonds de commerce. Explication: pour certains pays, la défense des causes humanitaires passe par les forces de maintien de la paix. Or la Suisse est plutôt frileuse en la matière.
Autre résultat surprenant, la Suisse n’est pas perçue comme un pays permettant à ses citoyens d’avoir une forte influence sur les décisions politiques. Le fonctionnement de notre système politique, trop complexe, laisse perplexe.
Quant aux notes peu élogieuses en matière d’innovation, elles contredisent le nombre élevé de brevets ou de prix Nobel par rapport au nombre d’habitants. Pour le spécialiste, «les produits qui nous caractérisent sont ceux qui ont une longue tradition».
Commandée par Présence suisse, l’étude a été réalisée de 2000 à 2006 auprès de 13’119 personnes en Grande-Bretagne, en France, en Espagne, en Allemagne, au Japon, en Chine et aux Etats-Unis.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.