Le taux des jeunes aptes au service a augmenté
Le taux des personnes aptes au service militaire a légèrement augmenté en 209 en Suisse. Sur 38’341 conscrits finalement retenus, 25’277, soit 66%, ont été jugés capables d'assumer leurs obligations militaires. Cela représente une hausse de 1,35 point par rapport à 2008.
Les taux d’aptitude à l’armée les plus faibles se retrouvent à Zurich (54%), dans le Jura (55%) et en Valais (59%), a indiqué lundi le Département fédéral de la défense (DPPS).
A l’inverse, les Appenzellois des Rhodes-intérieures (85%), les Obwaldiens et les Nidwaldiens (chacun 78%) sont les plus assidus, même si en chiffres absolus, les conscrits de ces petits cantons sont peu nombreux.
Le nombre de femmes recrutées a légèrement diminué. Sur 115 femmes volontaires, 90 ont été considérées aptes au service militaire (2008: 124). Au total, 2168 recrues ont décidé d’accomplir un service long, soit 214 de moins que l’année précédente.
Tous les conscrits retenus n’effectuent pas forcément un service militaire. L’an dernier a par exemple été marqué par une explosion des demandes d’admission au service civil, qui ont plus que triplé pour atteindre 7213.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.