
Sondage: la cote de popularité d’Obama passe au-dessus des 50%
(Keystone-ATS) La cote de popularité du président américain Barack Obama est passée en janvier au-dessus de la barre symbolique des 50%, selon un sondage Wall Street Journal/NBC publié jeudi. C’est la première fois depuis la mi-2009 que M. Obama voit les sondés satisfaits de son travail repasser les 50%.
Deux ans après son installation à la Maison Blanche, 53% des personnes interrogées approuvent l’action du président. Il s’agit d’une hausse de huit points par rapport à décembre.
«Les six dernières semaines ont été les six meilleures semaines du président depuis le début de son mandat», a commenté le sondeur démocrate Peter Hart. Il a conduit le sondage avec un homologue républicain.
Farandole de succès
Une série de succès explique cette embellie. Fin 2010, M. Obama a réussi à faire abroger la loi interdisant aux homosexuels de servir ouvertement dans l’armée et à faire ratifier le nouveau traité de désarmement nucléaire START avec la Russie.
Il a aussi accepté une prolongation temporaire des cadeaux fiscaux de l’ère Bush pour les plus riches en échange d’une série d’aides à la classe moyenne concédées par les républicains.
Le mois de janvier a aussi été marqué par de bons chiffres sur le front de l’emploi et par le discours, accueilli favorablement, de Barack Obama à l’occasion d’une cérémonie en hommage aux victimes de la fusillade du 8 janvier en Arizona. Le sondage indique que 74% des personnes interrogées approuvent la façon dont le président américain a géré cette tragédie.
Optimisme
Sur le plan économique, l’optimisme des sondés est à son plus haut depuis 18 mois. En effet, 56% des Américains estiment que la conjoncture va s’améliorer au cours des cinq années à venir contre 21% qui pensent qu’elle va empirer.
Le sondage a été conduit auprès de 1000 adultes entre les 13 et 17 janvier. Il présente une marge d’erreur de 3,1%.
Par ailleurs, le porte-parole du président, Robert Gibbs, a indiqué jeudi que Barack Obama serait «probablement» candidat à sa réélection en 2012.