La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Stade de la Maladière: la pelouse sera changée sans précipitation

(Keystone-ATS) La ville de Neuchâtel ne se laisse pas mettre sous pression par les voeux des nouveaux dirigeants du club de football de Xamax. Elle entre en matière pour un changement du revêtement synthétique usé du stade de la Maladière, mais dans le respect du processus démocratique.

Depuis la reprise du club de Xamax par Bulat Chagaev, les nouveaux dirigeants souhaitent un terrain naturel, plus conforme aux besoins de clubs de Super League. Le conseil communal ne veut lui pas agir dans la précipitation, a dit mercredi devant la presse la directrice des sports Françoise Jeanneret, à l’issue de la séance de l’exécutif.

Selon Mme Jeanneret, il faut trouver une solution qui tienne compte des besoins du mouvement junior. Il y a en effet plus de 900 entraînements au stade de la Maladière, ce qu’un terrain naturel ne pourrait pas supporter.

La ville veut étudier une solution qui tienne compte de l’ensemble des intérêts du monde footballistique. En clair, cela veut dire que la ville va établir un rapport complet, le soumettre au conseil général avec une demande de crédit à la clé. Sans oublier un éventuel référendum.

Intérêts des juniors

Les responsables de la ville en sont conscients, leur décision provoquera une certaine déception chez les responsables de Xamax. Mais de l’avis de Mme Jeanneret, elle rencontrera aussi leur compréhension, car le club est soucieux des intérêts des juniors.

Quant à l’éventualité pour Xamax d’aller jouer ailleurs, la ville ne s’est jamais sentie menacée par le club. La question a été évoquée, a dit Mme Jeanneret. Mais elle ne la comprend pas comme une menace, mais comme l’expression d’un intérêt pressant pour de meilleures conditions de jeu pour le club.

Xamax aurait voulu une solution avant la reprise du championnat. Il lui faudra un peu de patience. Les travaux, quelque soit la solution retenue, sont attendus pour le printemps prochain.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision