
Stadler Rail vise un record de commandes cette année
(Keystone-ATS) Le constructeur thurgovien de matériel roulant ferroviaire Stadler Rail vise désormais pour cette année un niveau de commandes record, de l’ordre de 4 milliards de francs. Son patron Peter Spuhler a doublé l’objectif initial, déjà atteint.
M. Spuhler relève toutefois dans une interview publiée dimanche par le «SonntagsBlick» que le trou engendré par la «catastrophique» année 2012, avec des commandes pour seulement 720 millions de francs, n’est pas encore comblé. Les réserves de travail des sites suisses de Stadler Rail pour 2015 et 2016 sont encore de l’ordre de seulement 50 %.
Une réduction d’effectifs reste dès lors possible. «Je ne peux pas l’exclure, mais j’espère que cela ira aussi sans y recourir», dit M. Spuhler qui a renoncé à son mandat de conseiller national UDC l’année dernière pour se concentrer sur la gestion de sa firme.
«Il est important de conserver les emplois ici. Faute de quoi le savoir-faire et l’expérience pâtissent, et manqueront au moment de la reprise», dit-il. Dans cette optique, «nous avons délocalisé pour 2014 des contrats de la Pologne vers la Suisse».
Espoirs auprès des CFF
Stadler Rail est par ailleurs dans la course au contrat des CFF pour de nouvelles compositions ferroviaires à grande vitesse pour l’axe nord-sud. «J’espère qu’après trois, quatre défaites douloureuses ces dernières années, nous remporterons cette fois la mise», dit M. Spuhler.
Stadler Rail occupe près de 5000 personnes, dont environ 3000 en Suisse. En mars, le groupe avait annoncé la suppression d’une soixantaine d’emplois – en majorité temporaires – sur son site d’Altenrhein, dans le canton de Saint-Gall.