
Stratégie énergétique: pilotage axé sur le marché souhaité
(Keystone-ATS) Les cantons soutiennent la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. Mais ils demandent que le pilotage soit dès le début orienté sur le marché de manière à encourager des solutions novatrices et ne veulent pas voir leurs compétences rognées par la Berne fédérale.
La première étape de la stratégie énergétique 2050 n’introduit que partiellement la nouvelle orientation, indique vendredi la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) dans sa prise de position au projet du gouvernement, qui était en consultation jusqu’à jeudi. Pour eux, il s’agit de mettre davantage en avant une politique énergétique axée sur le marché.
Parallèlement à des conditions-cadre fiables pour les investissements, la branche a également besoin d’assez de temps pour garantir ces adaptations structurelles. « Des règles trop strictes peuvent entraver l’innovation », a relevé le président de la CdC, Pascal Broulis, devant la presse à Berne.
C’est ce que cette première étape de réorientation de la politique énergétique doit absolument éviter, a-t-il poursuivi. Au vu des incertitudes qui entourent le dossier d’ici 2020, comme l’accord sur l’électricité avec l’UE, les cantons doivent savoir si des conditions-cadres adéquates et ouvertes seront réunies à partir de 2020 ou si l’on maintient un système complexe d’encouragement et de réglementation.
Fin de la RPC en 2025
Les cantons revendiquent par conséquent la limitation la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) à 2025 au plus tard. Ils plaident en outre pour un plafond à l’encouragement de l’énergie solaire, mais un plafond revu à la hausse par rapport à celui prévu dans le projet.
Mais ils sont conscients que l’abandon à court terme du nucléaire en Suisse les met devant d’importants défis. Afin de faciliter la coordination de la politique énergétique cantonale, les cantons examinent l’opportunité d’un concordat sur l’énergie.
La stratégie 2050 du Conseil fédéral vise à réaliser la sortie du nucléaire. Au printemps 2012, le gouvernement a présenté ses objectifs principaux.