
Succès fou pour le marché de la truffe de Bonvillars (VD)
(Keystone-ATS) Le marché aux truffes de Bonvillars a connu samedi un « succès fou » pour sa cinquième édition, selon ses organisateurs. Plus de 5000 personnes ont envahi le village du Nord vaudois. Entre 100 et 120 kilos du précieux champignon ont trouvé preneur.
L’affluence a été énorme, notamment en raison du beau temps, s’est réjoui le président de la manifestation Pierre-Yves Masson. Les truffes vendues proviennent toutes de la région et ont été récoltées par des cavistes à l’état sauvage, a-t-il relevé.
Les diverses animations ont connu un grand succès. Notamment les quatre calèches de service servant des fondues aux truffes ont attiré au moins 250 amateurs qui ont pioché dans le caquelon. « On aurait pu en remplir facilement huit », a noté M. Masson.
Restaurateurs de la partie
Outre les caveurs, trufficulteurs, dresseurs de chiens, une douzaine de restaurants de la région ont participé à la manifestation. Pour des raisons de calendrier, les producteurs de truffe blanche d’Alba n’ont en revanche pas pu être au rendez-vous.
La filière de la truffe devrait continuer à se développer dans la région. Une association a été créée fin juillet dans le Nord vaudois, afin de mettre sur pied la première région truffière de Suisse, a rappelé le président.