
La stérilisation des fioles de vaccin expliquée en deux minutes
Une grande partie des fioles en verre produites pour accueillir le vaccin anti-Covid sont stérilisées par une petite entreprise familiale dans le canton de Fribourg. Voici comment.

Je suis une journaliste vidéo expérimentée, passionnée par l'idée de rendre des sujets complexes accessibles et attrayants grâce à des récits multimédias convaincants. Axée sur les questions sociales et environnementales, je produis divers formats vidéo sur un large éventail de sujets, en me spécialisant dans les vidéos explicatives percutantes avec des graphiques de mouvement et des animations en stop-motion. Au cours de mes études en cinéma, littérature anglaise et journalisme, j'ai acquis de l'expérience à la radio, à la télévision et dans la presse écrite à travers la Suisse. Après avoir travaillé avec l'équipe image et son du Festival du film de Locarno, j'ai rejoint SWI swissinfo.ch en 2018 pour réaliser des reportages locaux et internationaux.
-
EnglishenExplained: How to sterilise vials for the Covid-19 vaccinelire plus Explained: How to sterilise vials for the Covid-19 vaccine
-
DeutschdeWie Impfstoff-Ampullen sterilisiert werdenlire plus Wie Impfstoff-Ampullen sterilisiert werden
-
ItalianoitLa sterilizzazione delle fiale di vaccino spiegata in 2 minutilire plus La sterilizzazione delle fiale di vaccino spiegata in 2 minuti
-
PortuguêsptEsterilização dos frascos de vacinas explicada em dois minutoslire plus Esterilização dos frascos de vacinas explicada em dois minutos
-
العربيةarمؤسسة سويسرية تؤمّن تعقيم قوارير لقاح كوفيد – 19 بالغازlire plus مؤسسة سويسرية تؤمّن تعقيم قوارير لقاح كوفيد – 19 بالغاز
Les palettes livrées par camion contiennent environ 23’000 fioles chacune. Seize palettes peuvent être enfermées dans une chambre à stérilisation pendant 12 à 18 heures, ce qui fait un total de 300’000 fioles stérilisées par cycle.
L’entreprise Medistri, à Domdidier, est spécialisée dans la stérilisation au gaz de dispositifs médicaux et pharmaceutiques. Trois des cinq plus grands producteurs de fioles en Europe ont décidé d’acheminer leurs produits vers leurs chambres de stérilisation.
Les plus appréciés

Plus
Une Suisse depuis longtemps sous la pression des Etats-Unis

Plus
Gilbert Ghostine, président du Conseil d’administration de Sandoz: «Dans nos relations avec les États-Unis, le bon sens finira par l’emporter»

Plus
Entre gratitude, fierté et désillusions, l’immigration en Suisse par celles et ceux qui la vivent

Plus
L’avenir du tourisme glaciaire dans un monde où la glace s’en va

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.