La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Syrie: Moscou évoque un accord de Damas pour une conférence

(Keystone-ATS) La Russie, principal soutien du régime syrien, a affirmé vendredi avoir obtenu l’accord de principe de Damas pour une conférence de paix. L’opposition syrienne, réunie à Istanbul, se dit de son côté sceptique.

« Nous notons avec satisfaction que nous avons reçu de Damas un accord de principe du gouvernement syrien pour participer à une conférence internationale », a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.

Cet accord a été obtenu lors de la visite mercredi et jeudi à Moscou du vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad, a-t-il indiqué. M. Moqdad était venu à Moscou pour discuter de l’initiative russo-américaine de cette nouvelle conférence.

Conférence pas encore fixée

M. Loukachevitch a jugé illusoire d’évoquer la date du 10 juin, avancée dans la presse occidentale, pour cette conférence qui fera suite à celle organisée à Genève en juin 2012. La Russie est perçue comme le pays ayant le plus d’influence sur le régime syrien dont elle est l’allié et le fournisseur d’armes depuis l’époque soviétique.

Des sources officielles ont par ailleurs annoncé que le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le chef de la diplomatie française Laurent Fabius vont rencontrer lundi à Paris leur homologue russe Serguei Lavrov.

La Coalition nationale de l’opposition syrienne (CNS), réunie à Istanbul pour discuter de sa participation à la conférence, a de son côté affiché son scepticisme. « Nous voulons entendre cette déclaration de la bouche du gouvernement (du président Bachar) al-Assad », a déclaré Louay Safi, le porte-parole de la Coalition, qui constitue le principal groupe de l’opposition syrienne, en réunion depuis jeudi à Istanbul.

L’opposition syrienne exige que toute solution politique implique le départ du président Assad et des membres de son régime les plus impliqués dans les violences, qui ont fait plus de 94’000 tués en deux ans. Cette position a eu le soutien des 11 pays « Amis de la Syrie », dont les Etats-Unis, mercredi à Amman.

Débat urgent requis

Les Etats-Unis, la Turquie et le Qatar ont demandé vendredi au président du Conseil des droits de l’homme d’organiser un débat urgent sur la Syrie, la semaine prochaine. Le Conseil entame une session régulière lundi à Genève.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision