
Système de défense sol-air: pas de violation du secret de fonction

(Keystone-ATS) Ni le chef des forces aériennes, ni une deuxième personne ne sont accusés d’avoir violé le secret de fonction dans l’affaire du système de défense sol-air BODLUV. La justice militaire vient de rendre ses conclusions après un complément d’enquête.
L’affaire est maintenant définitivement bouclée. André Blattmann a pris cette décision après avoir pris connaissance des résultats de le complément d’enquête, a dit à l’ats Tobias Kühne, porte-parole de la justice militaire, revenant sur une information publiée jeudi par le Tages-Anzeiger et le Bund.
L’acquisition du nouveau système de défense sol-air avait été suspendue fin mars par le Département fédéral de la défense (DDPS) après une fuite. La justice militaire avait ouvert une enquête contre inconnu à la mi-mai, bouclée début novembre sans avoir trouvé l’origine des fuites.
Enervement
Cette affaire avait fait perdre son sang-froid à André Blattmann. Il avait tenu des propos désobligeants, qui ont été enregistrés et diffusés, à l’égard du responsable des fuites devant un parterre d’officiers lors d’un séminaire.
Une personne avait déclaré lors d’une audience dans le cadre de la première procédure que le commandant des Forces aériennes Aldo Schellenberg lui avait tenu des propos « qui étaient potentiellement des informations internes. » A la suite de ces déclarations, André Blattmann a donné son feu vert à une enquête en complément de preuve le 16 novembre sur requête de la justice militaire, a expliqué Tobias Kühne.