Thaïlande: première apparition publique du nouveau roi
(Keystone-ATS) Le nouveau roi de Thaïlande, désormais nommé Rama X, 64 ans, a fait vendredi sa première apparition publique. Jeudi, il a accédé au trône lors d’une cérémonie à Bangkok, 50 jours après la mort de son père.
Au passage du convoi royal, des fonctionnaires habillés en noir et blanc, couleurs officielles du deuil, étaient disposés en une haie d’honneur de part et d’autre des artères de la capitale menant au Palais royal. Dans une rue près du palais, des boutiques présentent en vitrine des portraits du nouveau roi ainsi que de son père dans des cadres dorés.
Le roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun en avait surpris plus d’un quand, alors qu’il était encore prince héritier, il avait demandé à reporter son accession au trône, qui est ainsi resté vide pendant sept semaines. Le successeur du roi Bhumibol Adulyadej est attendu sur la relation qu’il va pouvoir instaurer avec les militaires, toujours au pouvoir après le coup d’Etat de 2014.
« La Thaïlande reste politiquement fragile et il reste à voir comment le nouveau roi naviguera en des eaux incertaines », commente un diplomate occidental basé à Bangkok, qui a requis l’anonymat.
Certains analystes financiers sont plus optimistes. « Oubliez les intrigues à la Game of Thrones. Avec la nouvelle constitution en vigueur et la succession du roi derrière nous, les conditions de la stabilité institutionnelle sont en place », estime Tim Condon, économiste pour l’Asie chez ING à Singapour.
La junte veut rester au pouvoir
Le gouvernement militaire a clairement fait savoir qu’il comptait rester aux commandes économiques et politiques pour les années à venir, même après les élections au Parlement promises pour 2017. Depuis son arrivée au pouvoir en 2014, la junte a du mal à relancer l’économie, plombée par la baisse des exportations et une demande interne plutôt atone.
La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle et la deuxième puissance économique d’Asie du Sud-Est. Elle a connu plus de dix ans de troubles politiques liés à l’affrontement entre le vieil establishment royaliste et des nouvelles forces populistes.