
Tour de ski: quatrième succès d’affilée pour Justyna Kowalczyk
(Keystone-ATS) Genève – Pour la quatrième année consécutive, la Polonaise Justyna Kowalczyk est la reine du Tour de ski.
Elle s’est imposée au sommet de l’Alpe Cermis (It), terme de l’ultime étape, avec 27»9 d’avance sur la Norvégienne Therese Johaug, revenue très fort mais à qui il a manqué quelques centaines de mètres pour rattraper sa rivale.
L’équité est sauve avec le succès de Kowalczyk. La Polonaise aura dominé quatre des sept étapes de ce Tour. Sa victoire n’a cependant tenu qu’à un fil en raison du profil atypique et extraordinairement escarpé du dernier tronçon, avec ses trois passages à plus de 24 %. Sur ce terrain-là, où l’ascension s’apparente plus à de la varappe qu’à du ski de fond, Kowalczyk avec son puissant gabarit a énormément souffert. Elle a perdu plus d’une minute et demie en 9 km sur Johaug, un débours concédé essentiellement sur les 4 derniers kilomètres, là où la montée est le plus raide.
Heureusement pour elle, Kowalczyk avait abordé l’étape avec une avance de 2’08 sur la Norvégienne. Ses qualités en style classique lui avaient permis de prendre le large lors de l’avant-dernière étape.
Triple lauréate du général de la Coupe du monde (en 2009, 2010 et 2011), championne olympique du 30 km et double championne du monde, la Polonaise est bien la meilleure fondeuse du circuit, avec Marit Björgen. La Norvégienne, la seule qui aurait pu la battre, avait dû déclarer forfait en raison d’une arythmie cardiaque. Derrière Johaug, Kristin Steira, Norvégienne elle aussi, a pris la 3e place.