
Tout reste à faire pour la Coupe de la Ligue
(Keystone-ATS) Les quatre tickets donnant accès à la Coupe de la Ligue (7-8 février) seront attribués dimanche à l’issue de la 14e journée de LNA.
Tout reste possible entre les cinq premiers du championnat, les Starwings Bâle ayant obtenu le succès dont ils avaient besoin pour rester dans la course. Les Rhénans sont allés s’imposer 91-95 à Boncourt vendredi. Ils se retrouvent à égalité avec Fribourg, qui a réalisé la mauvaise opération de la soirée en s’inclinant lourdement (69-101) face aux Lions de Genève. Les Starwings (différence points inscrits/points reçus: -10) et Olympic (+31) pointent à deux longueurs du trio de leaders composé de Lugano (+128), Union Neuchâtel (+80) et des Lions de Genève (+93).
Les Starwings accueilleront dimanche Union Neuchâtel, qui a dominé Monthey 76-70 vendredi, alors qu’Olympic se déplacera au Tessin pour y affronter Massagno. Facile vainqueur de SAM Massagno (71-46) vendredi, Lugano se rendra pour sa part à Monthey. Le dernier duel de la 14e journée mettra aux prises les Lions de Genève à Boncourt.
Le succès des Starwings s’est dessiné dans le quatrième quart. Boncourt menait 68-66 après 30’29» mais encaissait alors un 0-8 fatal. La Red Team ne lâchait rien, revenant même à un point de Bâle à 2’01» de la fin (85-86). Mais les Starwings assuraient leur victoire sur la ligne des lancers-francs.
Le choc de la soirée n’a pas tenu ses promesses. Olympic, qui restait sur trois succès en LNA, a été largement dominé par une formation genevoise pourtant battue lors de ses deux précédentes sorties en championnat. Les Fribourgeois ont payé cher des débuts de quart-temps ratés: ils se retrouvaient ainsi menés 0-7 après 2’04», puis encaissaient un terrible 0-15 à l’entame du deuxième quart pour se retrouver menés 20-40!
Lugano n’a guère tremblé pour s’offrir sa troisième victoire consécutive en championnat. Les Tigers forçaient la décision dans le deuxième quart-temps, réussissant un partiel de 10-0 en l’espace de 126» qui leur permettait de prendre 18 longueurs d’avance (38-20 à la 16e).
Union Neuchâtel a connu plus de difficultés pour venir à bout de Monthey, qui disputait son premier match depuis l’arrivée de Julian Martinez au poste d’entraîneur. Menée 64-66 à 4’30» du «buzzer», la troupe de Manu Schmitt renversait la vapeur en infligeant un 6-0 aux Chablaisiens pour reprendre l’avantage (70-66 à la 38e). Ivan Kuburovic assurait ensuite le succès neuchâtelois en réussissant deux lancers-francs ainsi qu’un panier primé.