La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Corée du Nord: Washington dénonce des violations sans «parallèle»

Le représentant américain a ciblé Pyongyang quelques heures après de nouveaux projectiles tirés par la Corée du Nord. KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) Washington a chargé à Genève la situation des droits de l’homme en Corée du Nord, sans «parallèle» dans le monde. Quelques heures après avoir tiré des projectiles, Pyongyang a de son côté averti contre la poursuite de sanctions qui pourraient aboutir au «pire».

«La situation des droits de l’homme en Corée du Nord est déplorable», a affirmé le représentant américain lors de l’Examen périodique universel (EPU) de ce pays au Conseil des droits de l’homme. Parmi ses recommandations, il a demandé le démantèlement des camps de prisonniers et la libération des détenus politiques mais aussi un accès humanitaire sans entraves.

La Suisse, qui reste préoccupée par «les violations graves, systématiques et généralisées des droits de l’homme» en Corée du Nord, a elle ciblé la répression des opposants. Et d’appeler Pyongyang à éliminer le travail forcé dans les camps de prisonniers politiques. Mais les autorités nord-coréennes contestent tout statut de détenu politique.

Leur ambassadeur auprès de l’ONU à Genève Han Tae Song avait tiré le premier en dénonçant à nouveau les sanctions américaines. Celles-ci «sont très dangereuses» alors que la région se dirige vers une «période de paix et de réconciliation», a-t-il expliqué.

Et de mettre en garde encore sur leur effet qui pourrait faire basculer la situation «vers le pire». Quelques heures auparavant, Pyongyang avait lancé de nouveaux tirs de projectiles, pour la seconde fois en moins d’une semaine.

Pas de quoi entamer la volonté du secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP) Martin Chungong qui a affirmé jeudi à Genève être «très optimiste» sur une avancée pour une normalisation des relations dans la région. Il mène lui-même un dialogue avec de hauts responsables des deux Parlements. Plusieurs d’entre eux s’étaient rencontrés l’année dernière à Genève en marge de l’Assemblée de l’organisation.

Le récent sommet entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un n’avait pas abouti à une avancée. Le second demandait une levée des sanctions trop importante selon le premier qui souhaite de Pyongyang davantage d’efforts pour la dénucléarisation de la région.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision