
La Joconde va être exceptionnellement déplacée au sein du Louvre

(Keystone-ATS) La Joconde, tableau iconique du Louvre, va être exceptionnellement déplacée mi-juillet pour quelques mois dans le musée. La Salle des États où elle est exposée va ainsi pouvoir être rénovée, a annoncé le premier musée de France.
La Joconde va être transférée « à une centaine de pas » le 16 juillet au soir dans la Galerie Médicis, l’une des plus vastes du musée. Elle y sera visible dès le lendemain matin dans une vitrine climatisée, comme celle où elle a été exposée jusqu’alors.
Cherchant à mieux maîtriser l’afflux de visiteurs (plus de 10 millions en 2018) et assurer de nouvelles normes de sécurisation, sans jamais le fermer, la direction du musée a engagé son plus grand chantier depuis le Grand Louvre dans les années 80. Depuis 2014, plus de 34’000 m2 ont été rénovés.
« C’est le début d’une immense rénovation à l’intérieur et à l’extérieur », a observé Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre.
« Nous accueillons une ville chaque jour »
La Salle des États est la plus visitée, une majorité des touristes voulant voir le chef d’oeuvre de Léonard de Vinci: des dizaines de milliers de personnes s’y rendent chaque jour. « Nous accueillons une ville chaque jour », a résumé M. Martinez.
Cette salle avait été réaménagée au début des années 2000, mais une nouvelle rénovation était nécessaire. Elle a commencé en janvier. L’ensemble des oeuvres ont été alors décrochées, à l’exception des Noces de Cana de Véronèse (qui ont été coffrées) et de la Joconde. Une fois achevés les travaux, la Joconde regagnera mi-octobre cette salle.
Présentée depuis 2005 derrière une vitre blindée, « La Gioconda » au célèbre sourire est, avec la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace, l’un des incontournables du plus grand musée du monde.