Navigation

Les entreprises suisses se remettent au travail en Egypte

Ce contenu a été publié le 07 février 2011 - 18:00
(Keystone-ATS)

La vie reprend progressivement son cours pour les entreprises suisses qui avaient suspendu leurs activités en Egypte. Nestlé et ABB ont rouvert leurs bureaux. Certaines ont des problèmes de livraison, mais pour l'instant aucune n'a fait appel à l'assurance contre les risques à l'exportation.

Nestlé, dont les opérations en Egypte sont restées au point mort durant près de deux semaines, reprend progressivement depuis dimanche ses activités à son siège du Caire et dans ses trois usines, a indiqué à l'ATS une porte-parole. Le géant de l'alimentation continue à surveiller la situation de très près et espère une stabilisation.

Par mesure de sécurité, Nestlé avait évacué les familles de 20 expatriés la semaine dernière. Le groupe, qui gère des usines en Egypte depuis 1988, prévoit toujours d'investir 160 millions de francs sur trois ans dans le pays en crise. Nestlé Egypte emploie 3000 personnes.

Usines ABB encore fermées

Le groupe technologique zurichois ABB a rouvert ses bureaux et son siège principal du Caire, vu l'amélioration de la situation depuis dimanche, a précisé à l'ATS son porte-parole Thomas Schmidt. Les usines sont encore temporairement fermées, mais le but est de les réactiver au plus vite. ABB n'a subi aucun dégât humain ou matériel pour l'instant. Son chiffre d'affaires en Egypte est de 300 millions de dollars.

Une centaine d'entreprises suisses sont présentes en Egypte, mais peu y possèdent des bureaux ou des sites de production, selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Exportations assurées

"Nous savons que certains de nos clients ont des problèmes de livraison", a expliqué Sonja Kohler, porte-parole de l'Assurance suisse contre les risques à l'exportation (SERV), revenant sur un article du "Tages-Anzeiger". Pour l'instant, toutefois, aucun sinistre n'a été signalé.

Les contrats d'assurances auprès de la SERV concernant l'Egypte atteignent un montant d'environ 110 millions de francs. Une somme minime par rapport aux 8,5 milliards de francs engagés au total auprès de l'assurance.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.