Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Nouveau record de fréquentation à la Fondation Beyeler à Riehen (BS): le musée a été visité par 426'856 personnes l'an dernier. C'est 10,8% de plus qu'en 2010, a indiqué vendredi la Fondation.

La première exposition de 2012 est consacrée au peintre Pierre Bonnard (1867-1947). Plus de 60 oeuvres du coloriste français sont présentées dès dimanche et jusqu'au 13 mai. Pour Sam Keller, directeur du musée, Pierre Bonnard est l'un des artistes les plus fascinants de l'époque moderne.

L'exposition présente une vue de l'ensemble de la création de Pierre Bonnard, depuis ses débuts dans le Nabi, un mouvement artistique post-impressionniste d'avant-garde, jusqu'à ses oeuvres tardives, de plus en plus colorées et de plus en plus abstraites.

Exubérance des couleurs

Pierre Bonnard a cultivé son propre style, à l'écart tous les mouvements du début du 20e siècle. S'inspirant du classicisme français et fidèle à la figuration, il s'est distingué des impressionnistes par l'exubérance de ses couleurs.

L'exposition a été conçue comme une "Maison imaginaire de Bonnard". Les toiles sont regroupées dans différentes salles consacrées à ses thèmes préférés: "La Rue", "La salle à manger", "La salle de bains", "Le miroir", "Intérieur - Extérieur" et "Le Jardin".

Les toiles exposées à Riehen proviennent principalement du Musée d'Orsay à Paris, qui a prêté quatre "oeuvres majeures": "La Partie de croquet", "Autoportrait (Le Boxeur)", "L'Homme et la Femme" et "La Symphonie pastorale".

Affluence record en 2011

Les autres oeuvres viennent de la collection Beyeler, de la Tate de Londres, de musées new-yorkais (Museum of Modern Art, Guggenheim Museum et Metropolitan), du Kunstmuseum de Bâle, du Kunsthaus de Zurich et de collections particulières.

La Fondation Beyeler se porte bien. En 2011, le musée a été visité par 426'856 personnes, un nouveau record. C'est 10,8% de plus qu'en 2010 et 30% de mieux qu'en 2009. La fondation à Riehen est le musée d'art le plus visité de Suisse.

ATS