Quelque 500 personnes contre la révision de la loi sur l'asile
Près de 500 personnes ont pris part lundi à la traditionnelle marche de Pâques à Berne. Deux mois avant la votation sur la révision de la loi sur l'asile, les manifestants ont mis en garde contre un durcissement supplémentaire de la législation et ont demandé un droit d'asile "équitable et humain".
La désertion comme motif d'asile ne devrait pas être exclue, ont demandé les participants au cortège. Une telle mesure est indécente dans le contexte actuel de guerre civile en Syrie, estiment-ils. Partout dans le monde, les déserteurs livrent une contribution courageuse à la paix.
La marche de Pâques a longé l'Aar et terminé son parcours sur la place de la cathédrale, en vieille ville de Berne. Sur la place de l'imposant édifice, les participants brandissaient des drapeaux de la paix aux couleurs arc-en-ciel.
Cette marche s'est déroulée pour la première fois en 2003 pour protester à l'époque contre l'invasion des troupes américaines en Irak. La manifestation réunissait alors plus de 30 organisations dont le Groupement pour une Suisse sans armée, la Ligue suisse des femmes catholiques et même Amnesty International.
Une marche similaire réunissant quelque 300 personnes s'est déroulée lundi après-midi entre Constance (D) et Kreuzlingen (TG).