Navigation

Seize ans de prison pour un jeune qui a tué sa copine

Ce contenu a été publié le 27 mars 2013 - 17:59
(Keystone-ATS)

Un homme aujourd'hui âgé de 24 ans qui a tué son amie de 17 ans avec un revolver en 2009 à Volketswil (ZH) écope de 16 ans de prison pour assassinat et mise en danger de la vie d'autrui. Le Tribunal cantonal a nettement alourdi mercredi la peine de première instance.

Le jeune homme devra par ailleurs suivre une thérapie ambulatoire. Il devra aussi payer 120'000 francs de dommages et intérêts aux parents de la victime ainsi qu'un dédommagement de 79'000 francs pour le procès.

Le Tribunal de district d'Uster (ZH) avait reconnu le prévenu coupable de meurtre et l'avait condamné à 13 ans et six mois de prison en février 2012. Le jeune homme avait fait appel.

De meurtre à assassinat

Les juges du Tribunal cantonal ont suivi l'avis du procureur qui demandait une condamnation pour assassinat. Ils n'ont toutefois pas été aussi sévères sur la peine.

Le procureur avait requis 20 ans de prison. La défense avait quant à elle plaidé l'homicide par négligence et demandé une peine privative de liberté de trois ans et demi au maximum.

Le jeune homme n'avait pas planifié son acte depuis très longtemps, a reconnu le président du tribunal mercredi. Toutefois, les circonstances en font un assassinat.

"Manières de gangster"

Selon lui, le prévenu a agi pour des raisons "manifestement primitives et égoïstes". Avec ses "manières de gangster, il devait prouver qu'il avait le courage d'appuyer sur la gachette". C'est un "irrespect effrayant de la vie humaine".

Les faits remontent au 7 mars 2009. Le prévenu, alors âgé de 20 ans, et son amie sont assis dans la voiture de l'accusé sur le parking d'un centre commercial à Volketswil. La jeune fille reproche à son ami d'avoir des relations avec d'autres femmes.

Le jeune homme s'énerve, prend un revolver sous le siège, le pointe sur le cou de la jeune fille et tire. L'adolescente décède quelques minutes plus tard. Le prévenu a toujours affirmé qu'il n'avait jamais eu l'intention de tuer.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.