Wimbledon: Federer passe en trois sets
Tennis - Roger Federer n'a mis que 102' pour obtenir son ticket pour le 2e tour de Wimbledon.
Le Bâlois (no 3) s'est imposé 7-6 (7/2) 6-4 6-2 face au Kazakh Mikhail Kukushkin (ATP 61), qu'il affrontait pour la première fois. Il devrait également connaître un 2e tour tranquille face au gaucher français Adrian Mannarino (ATP 55), qui a subi la loi de Stéphane Bohli sur gazon lors du récent Challenger de Nottingham. Mannarino a souffert pendant cinq sets et quatre heures pour prendre la mesure du modeste Irlandais Conor Niland (ATP 181) mardi.
Comme Stanislas Wawrinka la veille, Roger Federer a pu s'appuyer sur un service très performant. Le sextuple vainqueur du tournoi (2003-2007, 2009) claquait 12 aces et ne perdait que 12 points au total - dont 2 seulement dans la première manche - sur son engagement. Il avait planté le décor dès le premier jeu, conclu "blanc" en 52 secondes seulement !
Auteur de 53 coups gagnants pour 23 fautes directes, l'homme aux 16 trophées du Grand Chelem ne connaissait qu'une seule alerte dans une partie qu'il maîtrisait parfaitement. Il se retrouvait mené 15/40 à 3-2 dans la deuxième manche alors qu'il venait de signer le premier break de la partie. Il écartait alors sans trembler les deux balles de break que s'offrait un Mikhail Kukushkin dont la solidité à l'échange s'étiolait au fil des jeux.
"J'ai connu quelques soucis dans le premier set. Il m'a rendu la tâche difficile notamment en servant très bien. C'est également particulier de retrouver le Central, car tu n'as pas l'occasion de t'y entraîner", relevait Roger Federer à l'issue de cette rencontre. "Je suis satisfait de ma prestation. Je me suis montré solide, passant en trois sets sans concéder de break. C'est ce que je recherchais. Je suis bien plus relax qu'après mon 1er tour de l'an dernier", rappelait le Bâlois, qui avait frisé la correctionnelle douze mois plus tôt pour son entrée en lice: il s'était alors retrouvé à trois points de la défaite après avoir été mené deux manches à rien par le Colombien Alejandro Falla.