Navigation

Trintignant père et fille sur scène

Père et fille, sur scène et à la ville. SP

A Pully (VD), ils jouent «Comédie sur un quai de gare». Et offrent, avec cette pièce du Français Samuel Benchetrit, un moment de poésie.

Ce contenu a été publié le 13 mars 2002 - 14:17

Sur le fil ténu qui sépare réalité et fiction, Jean-Louis Trintignant et sa fille Marie marchent avec l'agilité des équilibristes.

Ces deux-là pratiquent leur art avec un tel naturel que chacun dans le public y trouve sa part. La famille, toutes les familles, d'autant que les deux acteurs jouent les rôles d'un père et de sa fille dans «Comédie sur un quai de gare», présentée à L'Octogone de Pully dans la mise en scène de Samuel Benchetrit, auteur du texte.

Leur histoire est celle d'une jeune célibataire, Michelle, et de son géniteur, Charles. Lequel se retourne sur sa vie à l'approche de sa mort et veut trouver un mari à sa fille. L'occasion se présente sur un quai de gare où tous deux attendent le train de Paris, en retard.

Stranger in the Night

Décor idoine d'une station des chemins de fer avec son éclairage glauque, ses murs défraîchis et un haut-parleur qui diffuse des informations et prend le public par surprise avec la chanson «Stranger in the night».

L'étranger en question occupe l'une des banquettes à l'avant-scène. Vincent (Patrick Lizana) ne sait pas encore que Charles et Michelle, assis près de lui, vont dévier le cours de sa destinée. Combien de pères seraient-ils prêts aujourd'hui à jouer les entremetteurs pour réchauffer le cœur de leur fille?

Farce cynique ou comédie douce? L'affection que porte Charles à sa fille paraît par moments incestueuse, par d'autres, paternelle. On se demande parfois si le père n'est pas un voyeur amusé par sa propre curiosité. Comme dans cette scène où Charles observe Vincent qui embrasse passionnément sa fille.

L'interprétation épouse les fluctuations de la pièce qui multiplie les ruptures de ton, d'enjeu, d'atmosphère. Sans avoir l'air d'y toucher, les comédiens passent du bonheur à l'inquiétude, du lyrisme poétique au scepticisme acéré. Avec toujours cette pointe d'humour qui bannit le désespoir.

swissinfo/Ghania Adamo

«Comédie sur un quai de gare», à Pully (VD) L'Octogone. Du 14 au 16 mars. Tél: 021/721 36 20

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.