La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

UBS fait un flop et Syngenta au top dans une Bourse suisse en recul

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a reculé sur un large front mardi. Le Swiss Market Index (SMI) a fini en baisse de 1,37% à 8196,99 points.

Le Swiss Leader Index (SLI) a lui perdu 1,71% à 1224,90 points et le Swiss Performance Index (SPI) 1,25% à 8497,19 points. Sur les trente blue chips, 26 ont reculé, trois avancé et Givaudan a fini inchangé.

Des indications préalables faibles, la baisse continue du prix du pétrole qui a relancé les craintes pour l’économie mondiale ont pesé sur l’ambiance. Le début de séance négatif à Wall Street a encore accentué la pression. Le choc chinois du début d’année n’est pas encore digéré, ont commenté des intervenants.

La baisse des prix du pétrole fait craindre pour l’économie mondiale: on a peur que cela ne déteigne sur d’autres secteurs. En Suisse, UBS a plombé le SMI après des chiffres décevants.

Si on regarde comment UBS et Julius Baer ont généré leurs bénéfices, on doit se demander d’où viendra la croissance future. Dans le sillage d’UBS, les autres actions bancaires ont été sous pression. Syngenta a en revanche gagné du terrain, dopée par de nouvelles spéculations de rachat.

Résultats de Swatch attendus

UBS (-6,8%) a fait état d’un quatrième trimestre peu fructueux malgré un bénéfice net de quelque 1 milliard de francs. Les effets uniques ont plombé la copie trimestrielle de la grande banque. La performance opérationnelle a fortement déçu les analystes. Certains ont revu leur recommandation à la baisse. Le bénéfice trimestriel de près de 1 milliard de francs a toutefois dépassé les attentes des analystes, mais grâce à des facteurs non récurrents.

Dans le sillage d’UBS, CS a perdu 3,7%, qui publie ses chiffres jeudi et Julius Bär 3,2%.

De nombreuses cycliques comme LafargeHolcim (-4,2%), Adecco (-3,6%) et Transocean (-7,3%) ont aussi nettement fléchi. Les valeurs du luxe Richemont et Swatch (chacune -2,7%) n’ont pas échappé à la morosité ambiante. Les observateurs attendent la publication des chiffres de Swatch cette semaine encore. Le groupe ne fixe pas de date précise. ABB (1,1%) a aussi perdu du terrain à la veille de la présentation de ses résultats.

Près de 18% pour Kuoni

Dans le camp des gagnants, Syngenta a bondi de 3,7% à 392,30 francs, après un article de presse affirmant qu’un rachat par le chinois ChemChina serait imminent. Les deux parties sont proches d’un accord, selon cet article, qui précise que l’annonce pourrait être faite mercredi en même temps que la présentation des résultats annuels de l’agrochimiste bâlois. Depuis des mois, on parle de ChemChina comme d’un acheteur potentiel pour Syngenta.

Givaudan (inchangé) a relativement bien tiré son épingle du jeu, les chiffres de l’an dernier ayant dépassé les attentes du consensus grâce notamment à des économies de coûts. L’augmentation de 8% du dividende a été saluée comme il se doit. Vontobel a parlé de chiffres « solides ».

Sur le marché élargi, Kuoni a bondi de 17,4% à 358,50 francs après qu’EQT a présenté son offre de rachat, acceptée et recommandée par le conseil d’administration. EQT propose 370 francs par nominative B Kuoni.

AMS a gagné 2,9% après la publication de résultats meilleurs que prévu. Bucher (-0,6%) et la BC de Lucerne (-2,4%) ont aussi publié des chiffres, avec moins de succès.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision