La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

UBS place Martin Blessing à la tête de la gestion de fortune

Martin Blessing a été nommé président de la gestion de fortune d'UBS (archives). KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER sda-ats

(Keystone-ATS) UBS procède à plusieurs changements au sein de sa direction générale. Actuel président d’UBS Suisse, l’Allemand Martin Blessing va succéder dès le 1er janvier à Jürg Zeltner à la tête de l’importante division de gestion de fortune.

Jürg Zeltner occupait la fonction de président de l’unité de gestion de fortune hors Amérique du Nord depuis neuf ans. Durant cette période, UBS a retrouvé sa position de premier gestionnaire de fortune au monde et accru sa rentabilité malgré des conditions de marché difficiles, a souligné jeudi la grande banque.

Qualifié de « vétéran d’UBS », Jürg Zeltner quittera le numéro un bancaire helvétique l’an prochain après plus de 30 ans d’activité. Agé de 50 ans, il avait entamé sa carrière en 1984 par un apprentissage à l’ancienne Société de banque suisse (SBS).

A la tête de la banque suisse d’UBS depuis septembre 2016, Martin Blessing affiche des résultats financiers solides et un record en termes de nouveaux clients, relève UBS, qui loue également son implication dans la stratégie numérique.

Ancien de Commerzbank

Par le passé, le banquier de 54 ans a oeuvré 15 ans à la direction du groupe bancaire allemand Commerzank, dont la moitié en tant que président de celle-ci.

Selon le site Inside Paradeplatz cité par l’agence financière awp, Jürg Zeltner figure parmi les favoris pour reprendre la direction générale de Julius Baer, après le départ de Boris Collardi fin novembre. Un chasseur de tête bien connu dans le secteur financier aurait jeté son dévolu sur le banquier démissionnaire.

Le portail financier évoque également une rivalité entre Jürg Zeltner et Sergio Ermotti, patron d’UBS. Le premier nommé aurait convoité le poste obtenu par le second en 2011, à la suite de la démission d’Oswald Grübel.

Recentrage sur la gestion de fortune

Ce changement entraîne des rocades au sein de la direction d’UBS. Actuel directeur opérationnel (COO) du groupe, Axel Lehmann va prendre la succession de Martin Blessing à la tête de l’entité suisse et de la division Personal & Corporate Banking.

Sabine Keller-Busse reprendra les fonctions de COO, qui comprendront désormais aussi les ressources humaines dont elle s’occupait déjà. La responsable siège à la direction depuis 2016.

Après la crise financière de 2008, UBS s’est recentré sur son activité de gestion de fortune, au détriment de la banque d’affaires, et compte sur cette ligne de métier pour générer une grande partie de sa croissance.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision