La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Un citoyen américain devant la justice à Moutier pour assassinat

L'instruction qui a duré plus de deux ans a été menée entre la Suisse, le Kenya et les Etats-Unis par le biais de commissions rogatoires (image d'illustration). KEYSTONE/AP/THOMAS KIENZLE sda-ats

(Keystone-ATS) Le procès d’un ressortissant américain accusé d’assassinat, éventuellement de meurtre et de séquestration s’est ouvert mardi devant le Tribunal régional à Moutier (BE). Cet homme est soupçonné d’avoir tué une Kényane de 30 ans en 2017 à Reconvilier (BE).

Cette femme avait été poignardée dans son appartement de ce village du Jura bernois. Le suspect, qui n’avait opposé aucune résistance lors de son arrestation, présentait des blessures. Originaires du Kenya, les deux protagonistes se connaissaient de longue date.

Alertée par le voisinage, la police cantonale avait découvert le corps sans vie de cette femme kényane, fille du célèbre athlète Julius Korir, médaillé d’or du 3000 mètres steeple aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.

Lors de l’audition des parties civiles, le père de la victime a dit avoir vouloir la justice. «J’aimerais savoir pourquoi il est venu d’Amérique pour tuer ma fille», a déclaré l’ancien champion olympique, qui s’exprimait en swahili. Julius Korir venait régulièrement en Suisse pour participer à des courses.

Très digne, la voix parfois brisée par l’émotion, le mari suisse de la victime a dit au tribunal attendre un verdict qui soit le plus «dur possible». Il connaissait l’accusé qui avait été à plusieurs reprises hébergé dans l’appartement du couple à Reconvilier.

Automutilation

Pour le Ministère public, l’accusé s’est infligé des blessures, une version qu’il a contestée au cours de l’instruction. Selon l’acte d’accusation, le prévenu âgé d’une trentaine d’années aurait essayé de faire croire à un prétendu accord de la victime de mourir, puis en s’automutilant de faire croire que c’était la victime qui l’avait frappé.

Durant l’audition des parties plaignantes, l’accusé est resté la plupart du temps tête baissée. Né au Kenya, le prévenu s’est rendu aux Etats-Unis en 2006. En septembre 2013, il s’est engagé dans l’armée américaine, dans le corps des marines. Il a obtenu la nationalité américaine.

L’instruction qui a duré plus de deux ans a été menée entre la Suisse, le Kenya et les Etats-Unis par le biais de commissions rogatoires. Il s’agissait en particulier d’établir le lien entre la victime et le suspect. Des policiers suisses se sont aussi rendu au Kenya pour les besoins de l’enquête.

Milieu de la course à pied

La fille du champion olympique était mariée à un Suisse. Le couple était actif dans le milieu de la course à pied. Il hébergeait des coureurs d’élite africains venus en Suisse pour participer à des courses comme Morat-Fribourg. Le mari était au Kenya avec son fils lorsque cet homicide a été commis.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision