La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Un second foyer d’arbres infestés par le capricorne à Marly (FR)

(Keystone-ATS) Le capricorne asiatique donne du fil à retordre au canton de Fribourg. Cet insecte, qui détruit en quelques années les arbres feuillus, a infesté un deuxième site à Marly après un premier foyer déjà découvert début juillet. Des contrôles et des abattages sont en cours.

Ce second site se trouve à plus d’un kilomètre de l’autre, au sud. Il ne s’agit donc pas d’une extension du premier, mais d’un nouveau foyer, a expliqué mercredi devant la presse André Chassot, du service phytosanitaire cantonal.

Dans le foyer précédent, les équipes de détection – aidées de chiens de recherche – ont capturé 160 capricornes asiatiques vivants. Il a fallu abattre 22 arbres infestés, et plus d’une centaine d’autres à titre préventif dans la zone alentour.

Sauver la forêt

La forêt du Bois des Rittes, qui domine la Sarine, est toute proche de ce premier site. La nécessité de la protéger a amplifié l’urgence de ces mesures.

Les abattages préventifs ont lieu dans un périmètre d’au moins cent mètres autour d’un arbre infesté. Ils concernent les feuillus que cet insecte cible tout particulièrement: érables, marronniers, bouleaux, peupliers, saules, platanes, et peut-être aussi le frêne.

Comme aucun abattage n’est fait avant d’avoir pu avertir les propriétaires des terrains touchés, il faut parfois attendre leur retour de vacances. Ceux-ci n’auront rien à payer pour l’abattage, mais ne seront en principe pas indemnisés pour la perte d’un arbre.

L’ordonnance fédérale sur la protection des végétaux constitue la base légale nécessaire aux actions entreprises. Mais vu l’envergure des foyers et l’impact des mesures de lutte, le canton établira ces jours une ordonnance plaçant Marly en zone spéciale et édictant des mesures d’éradication précises.

Aide capitale de la population

« La grande majorité des citoyens sont compréhensifs et jouent le jeu, alors que ce genre de situation n’est pas toujours facile à vivre », a commenté le vice-syndic de Marly. La commune a distribué des tous ménages, et une séance d’information est prévue le 20 août.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision