Un trio suisse qualifié à Garmisch
(Keystone-ATS) Simon Ammann, Killian Peier et Andreas Schuler se sont qualifiés pour le saut du Nouvel-An à Garmisch-Partenkirchen. Mais le trio n’a pas convaincu en qualification.
Ammann, bon 14e dimanche soir à Oberstdorf dans le premier concours de la Tournée, ressentait les efforts consentis ces dernières semaines avec le camp d’entraînement à Planica, les investissements en temps pour l’amélioration du matériel et une épreuve de la Coupe Continentale à Engelberg qu’il s’était imposée en vue de la Tournée. Le Saint-Gallois voulait limiter au possible en ce dernier jour de l’an les dépenses physiques. Le quadruple champion olympique fut le seul sauteur à renoncer au deuxième saut d’entraînement.
Un saut de 124 m a suffi au routinier – qui détient toujours le record du tremplin olympique à Garmisch avec 143,5 m – pour assurer sa qualification. Pointé au 41e rang, il se situe trois positions derrière Killian Peier (38e), qui visiblement n’était pas satisfait après son saut à 122,5 m comme en témoigne ses mouvements de la tête. Andreas Schuler (48e/122,5 m) a également passé le cut au contraire de Sandro Hauswirth (118m/56e).
Le Polonais Dawid Kubacki a empoché la prime de 5000 euros, promise au vainqueur du jour. Il peut remercier le leader de la tournée, Ryoyu Kobayashi. Le Japonais a réussi le plus long saut avec 140 m mais il a renoncé à un atterrissage avec le Telemark. Les juges ne l’ont pas manqué…
Ce mardi, les Suisses seront engagés dans des duels par k.-o. Ammann en découdra avec le Norvégien Anders Fannemal, Peier avec le Polonais Piotr Zyla et Schuler aura l’honneur d’affronter le grand Kamil Stoch. Les 25 vainqueurs des duels et les 5 meilleurs battus disputeront la deuxième manche.