La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Vingt jours de congé paternité revendiqués par Travail.Suisse

(Keystone-ATS) Un congé paternité de 20 jours pour tous les jeunes pères: par cette revendication, le syndicat Travail.Suisse entend développer les congés parentaux qu’il considère comme des avantages sociaux indéniables. Un avis partagé par des politiciens de gauche, mais aussi du centre-droit.

En présentant jeudi à Berne son enquête annuelle sur les congés parentaux accordés par les cantons et les grandes villes suisses à leurs employés, Travail.Suisse constate que les congés maternités sont généralement plus généreux que le minimum fixé par la loi. En revanche, un véritable congé paternité, de 5 à 10 jours, n’est accordé que par la moitié environ des employeurs publics.

Face à cette inégalité, que l’on retrouve également dans le privé, le syndicat estime nécessaire et urgent d’harmoniser les pratiques et de porter à 20 le nombre de jours de congé pour les jeunes papas. Le modèle proposé prévoit que ces jours pourraient être pris de manière flexible et seraient financés, comme pour le congé maternité, par les allocations pour pertes de gain (APG).

Accorder un congé paternité permet d’ancrer dans la loi et dans les mentalités l’idée que l’homme a aussi un rôle de père à assumer auprès de son nouveau-né, de sa partenaire et des éventuels autres enfants, explique Valérie Borioli Sandoz, responsable de la politique d’égalité au sein du syndicat. Selon elle, cette étape est inévitable si l’on veut ensuite introduire un véritable congé parental à partager entre père et mère.

Son avis sur l’importance du congé paternité est partagé par trois conseillers nationaux: Roger Nordmann (PS/VD), Luc Barthassat (PDC/GE) et Marianne Streiff-Feller (PEV/BE). Chacun d’eux a déposé une motion qui propose, sous une forme ou une autre, d’accorder un congé aux jeunes pères. Pour l’heure le Parlement a rejeté toutes les propositions en ce sens.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision