La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Basket-ball: seuls trois clubs ont obtenu leur licence en LNA

Le Fribourgeois Milan Zivkovic (centre), entre deux basketteurs luganais, lors d'un des matches des play-off en avril dernier. Keystone

Boncourt, Fribourg Olympic et Chêne, néo-promu, ont obtenu leur licence pour le prochain championnat de Ligue nationale A. La commission de qualification et de médiation de la Ligue nationale a en effet refusé, pour l'instant, ce droit aux autres clubs.

Un retard dans l’envoi de documents à la commission de qualification, une documentation incomplète, la non présentation de requête de licence et une situation économique qui ne correspond pas aux critères minimums de la commission sont les différents motifs qui ont justifié le refus de la commission de qualification et de médiation de la Ligue nationale (LN). Mais, comme le règlement le précise, cette dernière n’a pas voulu préciser quelle était la raison qui justifiait ce refus, pour chaque club pris individuellement.

Olympique Lausanne, Lugano, Monthey, Riviera, Vacallo, Genève-Versoix et l’autre néo-promu Nyon disposent désormais d’un délai de 10 jours, depuis la signification de la décision, pour présenter un recours auprès de la commission d’appel de la commission de qualification et de médiation de la LN. Cette dernière devra statuer jusqu’au 15 juin au plus tard.

La clôture des inscriptions pour l’édition du championnat de Suisse 2000/2001 est fixée au 25 mai par la LN. L’inscription de certaines équipes au sein du prochain championnat sera donc prise en compte sous réserve de la décision de la commission d’appel.

Si seuls trois clubs sont, actuellement, bons pour le service en LNA, ils sont douze en LNB (Arlesheim, Baden, Birsfelden, La Chaux-de-Fonds, Carouge, Cossonay, Martigny, Pully, Reussbühl, Viganello, Villars, Zurich Lions) à avoir obtenu le feu vert de la commission de qualification et de médiation de la Ligue nationale.

Les autres club de LNB (Echallens, Meyrin/Gd-Saconnex, Morges et Union Neuchâtel – les deux relégués au terme de la saison dernière -, Wetzikon et Zofingue) disposeront également, à l’instar des équipes de LNA – d’un délai de recours.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision