Des perspectives suisses en 10 langues

Coupe de l’America: c’est parti sur un échec d’Alinghi

Oracle a dépassé Alinghi à 14 h 52. AFP

La première manche de la 33e Coupe de l'America a enfin pu se tenir vendredi après-midi à Valence. Le challenger américain Oracle a remporté cette première épreuve contre le défender suisse avec une avance de 3800m.

Après les reports de lundi et de mercredi, les concurrents ont dû faire preuve de patience vendredi. Un vent instable puis trop faible sur le parcours a longtemps retardé le coup d’envoi de la régate, qui a finalement été donné à 14h35.

Alinghi a coupé la ligne de départ nettement en tête devant Oracle mais a subi une pénalité (qui consiste en un tour sur lui-même) dans la phase de pré-départ. «Les arbitres estiment que le bateau du defender ne s’est pas écarté suffisamment tôt de la trajectoire d’Oracle lors du premier accroissement dans la zone de départ», ont indiqué les organisateurs.

Vitesse de 20 noeuds

Au bout de vingt minutes de course, le trimaran d’Oracle, nettement plus rapide, avait rattrapé et dépassé le catamaran d’Alinghi. Après les 20 premiers milles du parcours, Oracle menait largement, avec 3 minutes et 21 secondes d’avance.

Sur le tracé au près, Alinghi a constamment perdu du terrain. Espérant encore refaire son retard sur le bord de portant, l’équipage helvétique à rapidement dû se résoudre à l’évidence de leur défaite. L’écart final s’est monté à 10 minutes.

Les deux bateaux ont navigué au près à une vitesse approchant les 20 noeuds, par vent d’environ 7-8 noeuds et par temps froid et ensoleillé en baie de Valence.

Cette première manche s’est disputée sur un parcours aller-retour de 40 milles. La deuxième manche, prévue dimanche, se disputera sur un parcours triangulaire de 39 milles, pour autant que la météo
capricieuse le permette. La troisième manche, si nécessaire, sera identique à la première.

swissinfo.ch et les agences


Type: Catamaran en matériaux composite carbone d’une surface de 30’000m2.
Construction: Villeneuve (Suisse) + Décision Corsier, Suisse.
Longueur: 27,4 m à la flottaison et 40 m hors de l’eau.
Largeur: 25 m.
Mât: à bascule en carbone de 60 m de hauteur.

Type: Trimaran.
Construction: Anacortes (Etats-Unis).
Longueur: 27 mètresà la flottaison et 34,5 m hors de l’eau.
Largeur: 27 m.
Mât: forme d’aile assemblée en huit portions. d’une hauteur de
68 m.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision