La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Finales de la Coupe suisse de basketball: Vacallo et Martigny récidivent

Le miracle n'a pas eu lieu pour Genève-Versoix. Face à l'équipe de Vacallo (photo), les Genevois ont tenu pendant 15 minutes avant de s'écrouler (86 à 53). Chez les dames, victoire de Martigny sur Bellinzone.

Le miracle n’a pas eu lieu pour Genève-Versoix. Face à l’équipe de Vacallo (photo), les Genevois ont tenu pendant 15 minutes avant de s’écrouler (86 à 53). Chez les dames, victoire de Martigny sur Bellinzone.

Vacallo ne plaisantait pas. Même le 1er avril, les Tessinois n’ont pas laissé planer le moindre doute face à Genève-Versoix. Tout au plus, il a fallu un quart d’heure aux hommes de l’entraîneur Franco Casalini pour imposer leur supériorité. Emmené par un Pete Lisicky d’une précision diabolique (26 points, dont 5 sur 6 à trois points), Vacallo s’est envolé vers un deuxième succès consécutif en Coupe de Suisse.

Côté genevois, les Américains Kirk Baker et Charles Poe ont complètement manqué leur sortie. Le premier a attendu que l’issue de la rencontre soit connue pour soigner son ardoise personnelle (13 points). Quant au second, il a été beaucoup trop brouillon pour peser sur la défense tessinoise.

Scénario semblable dans la finale féminine. Martigny a conservé le trophée qu’il s’était approprié l’an dernier. Les Valaisannes se sont imposées 76 à 65 face à Bellinzone. Après une première mi-temps accrochée, Martigny a pu prendre une avance décisive grâce à une défense de zone qui a considérablement gêné les Tessinoises. Myriam Gex-Fabry (19 points) et Pamela Hudson (32 points) ont pris une part prépondérante dans la victoire valaisanne.

La troisième finale de cette Coupe de Suisse disputée à Fribourg a permis aux Aigles de Meyrin de prendre leur revanche sur Ticino, 60 à 52. Dans la catégorie des fauteuils roulants, les Genevois ont repris le trophée qu’ils avaient perdu la saison passée. Le meilleur joueur a été le Genevois Than Boos, auteur de 31 points.

Lionel Carard

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision