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Hockey: la formule magique de la Coupe Spengler

La Coupe Spengler attire de nombreux supporters de tous les pays. Keystone

La 76e édition de la Coupe Spengler pourrait bien être celle de tous les records, notamment celui d'affluence.

Au fil des ans, les organisateurs de Davos ont su mettre au point une formule magique qui a fait ses preuves et ne souffre d’aucune concurrence.

Le grand pèlerinage de Davos durant la dernière semaine de l’année est toujours aussi prisé. La preuve: à ce jour, tous les matches se sont déroulés à guichets fermés.

«Nous avions déjà établi un record la saison passée, mais nous devrions en principe le battre», reconnaît Rolf Bachmann, manager du HC Davos et président du comité d’organisation de la Coupe Spengler.

Le Stade de Glace est rempli à craquer et les 7680 places sont toutes occupées. Avec 82’000 visiteurs sur cinq jours en 2001, la barre avait déjà été placée assez haute. Cette fois-ci, le record absolu avoisinant les 84’500 entrées pourrait même être atteint.

S’adapter aux changements de mentalités

Le succès de la Coupe Spengler est acquis depuis des lustres. Mais le principal mérite de ses concepteurs est d’avoir su s’adapter à l’évolution des mentalités et aux attentes des sponsors et des spectateurs.

Au point d’avoir mis sur pied une «formule magique» qui a souvent été imitée, mais jamais égalée. Dans un passé récent, Grindelwald, Zurich, Villars ou Munich ont tenté de rivaliser durant cette période entre Noël et Nouvel-An. Sans résister longtemps.

Pour 2003, une Coupe des Alpes romande est annoncée en Valais, réunissant les meilleures équipes francophones. Il en faudrait plus pour inquiéter les têtes pensantes de la Coupe Spengler.

«A moins de commettre nous-mêmes de graves erreurs de management, je ne vois pas en quoi cela pourrait nous porter ombrage», estime Rolf Bachmann. Difficile de s’attaquer à un tel mythe!

La compétition doit primer

Cette formule magique se compose de plusieurs ingrédients, regroupés autour de trois grands axes. D’abord, la compétition doit primer. «C’est avant tout un rendez-vous sportif», constate Jörg Eberle, le responsable sportif du HC Davos.

Ensuite, c’est un événement de société, réunissant toutes les classes d’âges, quidams comme invités du monde politique, économique et culturel. Il suffit pour cela de se rendre sous la tente géante VIP installée à côté du Stade de Glace.

Enfin, la dernière semaine de l’année est propice à la détente et la récréation. «Les amateurs viennent assister à du hockey, tout en skiant ou profitant de la station», relève Rolf Bachmann.

Bien moins tumultueux que le «World Economic Forum», le rendez-vous de la Coupe Spengler a encore de beaux jours devant lui. Représentant une manne financière indispensable pour le HC Davos, qui s’avérerait autrement incapable d’aligner un budget annuel de 9,2 millions de francs et donc de figurer au sommet de la LNA…

swissinfo/Davos/Jonathan Hirsch

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