La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

L’Italien Belli gagne l’étape, le Néerlandais Boogerd en jaune

Le Hollandais Michael Boogerd (photo) enlève le maillot de leader au Suisse Markus Zberg. Keystone

Lorette a tenu son rôle de juge de paix dans le final de la troisième étape. Le jeune Suisse Marcel Strauss prend la deuxième place du classement général. Alors que certains favoris perdent 33''.

Wladimir Belli a remporté la troisième étape du Tour de Suisse, Rheinfelden – Fribourg, 182 kilomètres. Le vétéran italien (30 ans) s’est imposé au sprint devant le jeune Suisse Marcel Strauss, et notamment un deuxième italien Stefano Garzelli… Quant au Néerlandais Michael Boogerd, il enlève le maillot de leader au Suisse Markus Zberg.

Principale difficulté de la journée, Lorette a tenu son rôle de juge de paix. Echappé au 88e kilomètre avec cinq autres coureurs Boogerd a été le seul à aller au bout de son effort. Le Néerlandais n’a toutefois pas pu résister au retour des Italiens Belli, Garzelli, Fincato, Casagrande, Mazzoleni et du Suisse Strauss.

Garzelli a attaqué dans Lorette, cette côte de 800 mètres pour une pente moyenne de 17 pour cent. Son action a provoqué l’éclatement du peloton. Principales victimes: les Suisses Dufaux et Camenzind, l’Allemand Ullrich et le Français Virenque, notamment. Dans l’aventure ils ont perdu 33» avant la première grosse difficulté de vendredi, l’arrivée en côte à Verbier.

De cette troisième étape, on retiendra l’esprit offensif des Italiens sortant du Giro. Le corollaire: ils affichent une excellente condition physique. A retenir également la performance de Strauss (24 ans). Désormais le Zurichois occupe la deuxième place du classement général à dix secondes de Boogerd.

Ce n’est pas un spécialiste. Ce menuisier de formation est considéré comme un bon sprinter et un bon rouleur. Il affectionne les longs faux plats et la moyenne montagne. Mais connaît des difficultés dès que la pente devient sévère, comme celle que rencontrera le peloton sur les cols du Nuffenen, du Gothard et de la Furkla au menu ces prochains jours.

Pierre-Henri Bonvin

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision