Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse se souviendra du Tour de France 2009

Le Tour de France a quitté la Suisse mardi après avoir gravi le Col du Grand-Saint-Bernard, en Valais. Comme dimanche lors de l'étape de Verbier, le public a été très nombreux au bord de la route. Aucun incident n'est à déplorer du côté de la sécurité et les commerçants affichent un large sourire.

La 16e étape de ce Tour de France 2009 est partie mardi matin de Martigny, en Valais, pour rejoindre Bourg-Saint-Maurice, dans les Alpes françaises, où la victoire est revenue à l’Espagnol Mikel Astarloza. Lors de la montée du col du Grand-Saint-Bernard, qui culmine à 2470 mètres d’altitude, toit du Tour 2009, les coureurs ont été très applaudis et soutenus par une foule de spectateurs de toutes nationalités.

Dans la presse suisse, Christian Prudhomme, patron de la plus grande course cycliste au monde, a qualifié l’accueil réservé à Grande Boucle par la Suisse et le Valais d’«exceptionnel». «A Verbier, la ferveur était la même que pour une Alpe-d’Huez grand cru sur une montée plus courte». Près de 100’000 personnes ont été recensées par la police valaisanne lors de l’ascension sur Verbier.

Les responsables touristiques de la région et les commerçants dressent également un bilan très positif. Du côté de la police cantonale valaisanne, on ne déplore aucun incident, que ce soit du côté du trafic, fortement restreint, ou des spectateurs.

Dimanche prochain, le peloton bouclera cette 96e édition du Tour de France sur les Champs-Elysées à Paris. L’Espagnol Alberto Contador, qui s’est emparé du maillot jaune à Verbier, l’a conservé mardi. Deux étapes de montagne et un contre-la-montre sont encore au menu et décideront du classement final de l’épreuve.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision